L’histoire de le Goggle Jacket de C.P Company

  • Nicolas Foret
  • 2 mois Ago
  • Clothing
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Avec sa Goggle Jacket, C.P Company a créé sans le vouloir un icône de la street culture. CP Company est pourtant à la base une simple marque de t-shirt expérimentale.

Son créateur Massimo Osti est graphiste de formation et voulait tester différents types d’impressions avec une marque qu’il appelle “Chester Perry”. Ses impressions sont rapidement reconnues en Italie et il se met à s’intéresser à la teinture. Il invente en 1971, la “teinture par pièce” qui consiste à teindre un vêtement dans son ensemble plutôt que tissus par tissus. Fort de ces deux innovations, Osti a les moyens d’expérimenter d’autres types de vêtements.

 

 

En passionné de pièces militaires, Massimo Osti avait dans sa collection une veste de la protection civile Japonaise. Cette veste disposait de verres de protection sur son col. Il décide d’essayer de les reproduire sur une Saharienne qu’il appellera “Explorer Jacket”. Au fil des itérations, Osti s’intéresse aux tenues anti-gaz de la Seconde Guerre mondiale et finit par replacer les verres sur la partie supérieure de la capuche.

La Goggle Jacket est pour la première fois utilisée par des pilotes durant la course automobile Mille Miglia en 1988. Osti y rajoutera la fonction watch viewer qui leur permet de regarder leur montre à travers leur veste pendant la course. La veste connaît un succès d’estime dans le milieu, mais ce n’est que quelques années plus tard qu’elle trouvera vraiment son public.

 

 

Ces différentes innovations trouveront à sa surprise écho dans les banlieues londoniennes. Pour s’infiltrer dans les groupes de supporter adversaire, les hooligans ne portaient pas le maillot de leur équipe, mais des vêtements plus discrets. Les vestes Stone Island ou Cp Company leur permettaient de passer inaperçu dans la foule tout en garantissait une certaine liberté de mouvement.

Grâce aux technologies développées par Massimo Osti, les vestes sont légères, solides et surtout résistantes à la pluie. La Goggle Jacket permettait en plus de cacher son visage ce qui en a fait une des pièces préférées des Hooligans. Avec une écharpe Aquascutum ou Burberry, la veste C.P Company est devenue le symbole de plusieurs groupes violent.

 

 

Encore aujourd’hui, ce sont toutes ces fonctionnalités qui font de la Goggle Jacket un indispensable de la rue en France. Koba La D, Niska, Kekra ou Skepta et Slowthai à l’étranger demandent à en porter dans leurs clips. Comme Arc’teryx, Quechua, Cp Company est un autre exemple d’une marque qui s’est installé dans la rue grâce à des fonctionnalités inventées il y a plus de 30 ans.

 

 

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Nicolas Foret

Responsable éditorial / Team WAVE®

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