Comment le “Grey”, est devenu le symbole de qualité de New Balance

  • Kevin Cortinovis
  • 1 mois Ago
  • New Balance
  • 21004 Views

Le coloris Grey est un symbole de New Balance, héritage d’une longue stratégie de marque à contre-courant.

Il y a des éléments visuels que l’on assimile instantanément à une marque, comme un héritage indélébile. Si Ferrari a le rouge, New Balance a le gris. La teinte grise est un emblème pour la marque qui capitalise dessus depuis des décennies. Ces dernières années ce sentiment s’est encore renforcé puisque chaque paire de la marque qui s’habille du célèbre coloris devient une icône.

Dans les années 80, les équipementiers sportifs tombent dans la tendance “fluo”, des teintes vives et des motifs excentriques voire psychédéliques. Une tendance portée par les sportifs Nike et adidas, comme Agassi, qui va se rependre comme une trainée de poudre, pour définir le milieu du sportswear pour plusieurs années. 

 

 

Parallèlement, à la même époque, New Balance prend le parti de concevoir un produit moins clivant, moins coloré, pouvant plaire et être porté par le plus grand nombre. La New Balance 410 symbolise ce parti pris et drop dans une teinte grise. Sans le savoir, la marque met un premier pied dans une stratégie à contre-courant qui va la driver et ce encore aujourd’hui.

En 1982, New Balance lance la première version de la 990 Grey, une running premium et très technologique, conçue aux Etats-Unis. Celle qui deviendra dans le futur le symbole de la marque remporte un franc succès : plus de 50 000 commandes sont passées, bien au-delà des espérances de la marque puisque bien plus onéreuse que ses concurrentes.

 

Grey New Balance

 

Avec ce gris, New Balance promeut la culture du normcore, une volonté d’être normal, populaire, rendant l’individu indistinguable du plus grande nombre. Les produits sont “passe-partout”, sobres, se distinguent par leur performance évidente et une qualité de premier choix, puisqu’à l’époque peu de sneaker sont fabriquées aux USA ou en Angleterre. La première stratégie “For All” date donc des années 80.

La chance de New Balance ? Ce style normcore est adopté par un homme qui en deviendra son premier ambassadeur : Steve Jobs. L’iconique CEO d’Apple, apparait continuellement dans son blue-jean, col roulé noir et sa Grey New Balance et forge, sans le savoir, un style efficace, encore à notre époque. 

 

 

Deux ans plus tard, New Balance lance la 1300 qui perpétue la tradition du gris, à un prix encore plus élevé que la 990. Même si la 1300 va remporter  un franc succès, c’est avec la 574, sortie en 1988 que le Grey New Balance va être propulsé au sommet pour l’éternité. Avec son “Worn by anyone”, la paire s’impose comme la paire populaire qui fonctionne avec tous les styles. Encore aujourd’hui, la 574 est considérée comme la porte d’entrée chez New Balance. Une silhouette respectée par la communauté core de New Balance et appréciée par le mass market, ambassadeur #1 de la paire.

 

Grey New Balance

 

La teinte Grey de New Balance traverse les décennies depuis les années 80. Plus qu’une couleur, c’est un symbole qui perpétue une tradition à contre-courant, ancrée dans l’histoire de la marque. Cette recette, basée sur une manufacture premium, sur une teinte neutre, son combo suede et mesh, et ses shapes intemporels, démontre le caractère indémodable des silhouettes de la marque née à Boston.

Ces 5 dernières le colorway Grey a drop sur la quasi-totalité des silhouettes made in US, UK et China de la marque. L’année prochaine, c’est la 993 qui devrait faire son comeback dans la teinte sous l’impulsion de Teddy Santis, nouveau directeur créatif de New Balance Made in US. Aucun doute n’est permis, le gris New Balance à encore de beaux jours devant lui.

 

 

Dans le reste de l’actualité Clothing, Helly Hansen présente sa nouvelle collection Archives AW21. 

Tags:
Kevin Cortinovis

Rédacteur / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up