The North Face Trans-Antartica, la veste la plus extrême ressort

  • Nicolas Foret
  • 2 semaines Ago
  • Clothing
  • 9758 Views

Entre 1989 et 1990, 6 hommes se sont lancés dans la première traversée de l’antarctique non mécanisée. L’équipe d’explorateurs accompagnée d’un troupeau de Huskies a mis 220 jours pour parcourir les 6000km de l’expédition. Leur équipement a joué un rôle crucial dans la réussite de leur mission. Customisées par Ericksonoutddors, les pièces sont le résultat d’une collaboration entre The North Face, Gore Tex et DuPont.

À cette époque, les explorateurs portaient des ensembles en coton près du corps ou en peau d’animal. Pas forcement très léger, ils étaient également sources de moisissures qui pouvait altérer leur protection contre le froid. Les explorateurs avaient cependant prévu de skier durant près de 7 mois pendant l’expédition, leur corps allait donc naturellement rejeter de la transpiration qui allait créer de l’humidité à l’intérieur de leurs vêtements. Pour y remédier, The North Face a mis au point une collection de 12 pièces sur les modèles de vêtements des Eskimo.

 

 

Contrairement à ce qu’il se faisait à l’époque, les vêtements étaient amples et laissaient circuler l’air pour éviter les moisissures. La membrane Gore-Tex était apparente et ne disposait pas de doublure pour que rien ne puisse s’accrocher dessus. Les couleurs étaient volontairement vives pour être repérées de loin et surtout pour bien ressortir à la télévision, car cette expédition était une formidable publicité pour The North Face. Chaque explorateur avait également son drapeau brodé sur sa veste.

 

 

Quelques mois après l’expédition, The North Face sortit des versions grands publics de ces vestes. Les drapeaux des 6 explorateurs étaient rassemblés sur ces pièces qui sont encore aujourd’hui des véritables pièces de collection. Parce que le climat de Paris ne sera pas aussi rude, la réedition de 2021 sera plus légère et produite dans des tissus plus souple.

The North Face sortira des rééditions de ces pièces dans des nouveaux matériaux le 9 novembre chez quelques revendeurs et sur son site internet. Un documentaire qui retracera l’histoire de l’expédition sera aussi disponible.

 

 

Dans le reste de l’actualité, on a rassemblé où acheter la Patta x Nike Air Max 1 “Monarch”.

Tags:
Nicolas Foret

Responsable éditorial / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up