Sortie en 1986, la Nike Air Trainer est une des chaussures les plus importantes de Nike. La paire est ressortie en 2020 dans son célèbre coloris Chlorophyll et s’apprête prochainement à revenir avec une collaboration de Travis Scott.
1 – Elle a été créée pour la Gymnastique
Fatigué de devoir prendre différentes chaussures pour ses exercices, Tinker Hatfield a voulu créer la paire la plus polyvalente possible.
2 – John McEnroe avait interdiction de les porter
Les premiers prototypes ont été envoyés à John McEnroe qui recherchait une paire pour lui éviter de se tordre les chevilles. Nike lui interdit de porter ces prototypes en match, mais McEnroe n’en n’avait rien à faire. Tinker Hatfield a découvert en direct que son prototype était porté devant des milliers de personnes.
3 – La chaussure s’appelait “pretty stupid project” en interne
À contre-courant, les équipes de la marque ne croyaient pas au projet. Ils pensaient que les ventes allaient être mauvaises pour le basket-ball ou le running, car la chaussure n’était pas optimisée pour ces sports. Hatfield voulait simplement créer un design efficace pour la plupart des sports.
4 – Elle a crée la catégorie “Cross Trainer”
La Nike Air Trainer 1 a créé à elle seule la catégorie des chaussures Cross Trainer. Quelques années plus tard, cette catégorie était la plus importante de Nike derrière le running et le basketball.
5 – Elle est à l’origine du coloris Chlorophyll
Repris plus tard sur la Air Max 1 par Patta, ce coloris a été créé sur la Air Trainer 1. Tinker Hatfield a expliqué qu’il s’était simplement inspiré de la couleur des équipements de sa salle de gym.
Dans le reste de l’actualité, la Air Jordan 6 “UNC” sera disponible en 2022.