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5 moments où Sprite a élevé la culture urbaine

Des studios de Houston à la lumière des salles des concerts de New York, Sprite a contribué à diffuser la culture hip-hop à travers le monde. Popularisé par DJ Screw avec le “Texas Tea” le mélange de codéine et de Sprite est devenu la boisson officielle de tout un courant du rap américain. Cependant, au lieu de combattre cette image qui peut être gênante pour une marque de soda, Sprite a décidé d’explorer la culture hip-hop pour la développer en s’appuyant sur ses plus grands artistes. Nas, A Tribe Called Quest et même Drake ont tous à un moment de leur carrière travaillé en étroite collaboration avec Sprite. La marque s’est également depuis quelques années fixé un nouveau challenge en se faisant une place dans le milieu de la mode. Retour sur les 5 grands moments de Sprite dans la culture urbaine.

Obey Your Thirst” la première campagne marketing du rap

Lancée en 1980 avec Kurtis Blow, Obey Your Thirst est encore aujourd’hui l’une des plus célèbres campagnes publicitaires du marché du Soda. Cette vidéo avec le rappeur américain est la première véritable rencontre entre le monde subversif du rap de l’époque et d’une marque mondialement reconnue. Dans cette publicité, Sprite n’hésite pas à tacler SevenUp, son concurent direct en s’appuyant sur l’aura de Kurtis Blow. Au fil des années, des rappeurs comme A Tribe Called Quest, Pete Rock, Nas ou plus récemment Lil Yachty participèrent au différent épisode de cette campagne. Sprite ira même jusqu’à inscrire les lyrics de Nas, Rakim, Drake et The Notorious Big sur ses canettes en 2015. Avec sa campagne Obey Your Thirst, Sprite a ainsi montré que hip-hop et publicité pouvaient cohabiter ouvrant ainsi la voie à tout un pan de la publicité moderne.

Le concert unique de Drake et NAS

Toujours dans le cadre de sa campagne Obey Your Thirst, Sprite a rassemblé deux légendes du rap pour un concert unique en son genre. Ce concert exclusif s’est déroulé en 2015 quelques jours après la sortie surprise de “If You Reading This It’s Too Late” de Drake. Le rappeur canadien est à ce moment-là en pleine ascension et se retrouver sur scène avec Nas représente pour lui une consécration. Ce sera la seule et unique fois que Drake et Nas se retrouveront ensemble sur scène. Un moment fort pour l’histoire du rap rendu possible par l’investissement de Sprite dans la diffusion du hip-hop. Malheureusement, seulement quelques vidéos de mauvaise qualité circulent sur YouTube si bien qu’il est difficile de vous partager cet évènement resté dans la légende.

Sprite entre dans la mode avec Kith

En 2019, Sprite s’ancra un peu plus profondément dans la culture en réalisant une collaboration avec Kith. La marque de Ronnie Fieg avait déjà réalisé plusieurs lignes avec Coca Cola, mais cette collaboration rimait différemment. Passionné par l’univers des 90s, le designer a imaginé un teddy Sprite qui est encore aujourd’hui une pièce importante pour Kith. Toute une collection de vêtements sortira également pour accompagner cette collaboration qui ne sera que le début d’une longue histoire entre la mode et Sprite. Plus tard dans l’année, Sprite travaillera également avec le pionnier du streetwear Jeff Staple scellant définitivement la rencontre entre ces deux univers.

Sprite x Futura : La collaboration introuvable

Acteur engagé de la culture urbaine au sens large, Sprite s’est associé à l’artiste Futura en 2014 pour imaginer des ballons de basket restés dans la légende. Cette collaboration évènement a été réalisée à l’occasion du All Star Week au profit de l’association Boys and Girls Club of America. 3 ballons ont été imaginés pour l’occasion, dont un réalisé en partenariat avec Lebron James, la star montante du basket de l’époque. Pour accompagner cette association, Sprite a réalisé une vidéo dans laquelle on voit l’artiste réaliser une oeuvre éphémère. Détruite à la fin de cette capture, cette oeuvre se retrouve sur ses 3 ballons qui sont aujourd’hui introuvables même sur Ebay ou StockX.

Sprite x Snipes 

Cette année Sprite s’envole pour l’Europe en imaginant un partenariat inédit avec Snipes. Le retailer allemand a imaginé toute une collection dans l’esprit des 90s reprenant les symboles forts de Sprite. On retrouvera ainsi les notes acidulées du logo décliné sur un teddy, des sweat shirts, mais aussi des t-shirt tie-dye.

Disponible pour homme et femme, cette collaboration met également à contribution plusieurs artistes européens. Parmi eux, l’artiste Antoni a imaginé toute une création 3D pour mettre en avant les pièces de la collaboration dans un environnement unique.

La collaboration entre Sprite et Snipes est disponible sur le site de Snipes.