le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Les 6 artistes qui font bouger le Nigéria

L’Afrique a toujours été un continent où la musique est un art prédominant et solidement ancré dans ses racines. La musique africaine moderne a cependant pendant une période manqué d’exposition à international, mais cela a bien changé depuis quelques années. La France a notamment été le précurseur de l’afrobeat moderne en mélangeant le rap, le R&B et même la pop à des sonorités africaines. C’est cependant le monde de la musique anglophone qui a donné un nouvel élan à la musique du continent à travers des artistes nigériens.

Les Davido, WizKid et plus récemment Burna Boy, ont ouvert les portes de la musique africaine moderne au reste du monde et inspirent aujourd’hui toute une nouvelle génération qui n’a plus peur de rien. Nous avons décidé de nous pencher sur cette scène nigériane en plein essor et de s’intéresser à certains des jeunes profils les plus intéressants que cette dernière a à offrir.

Odunsi (The Engine)

Auteur et compositeur, Odunsi est un des leaders de cette nouvelle vague d’artistes nigériens. Avec déjà 2 projets à son actif, Odunsi est loin d’être un novice. Il a déjà collaboré avec des artistes tels que DaVido et Santi pour ne citer qu’eux. Odunsi produit de la musique depuis son plus jeune âge d’où la maturité de sa musique. Parmi ses meilleurs singles on compte notamment : “Better Days/Wetin Day”, “Tipsy” et “star signs”.

 

Tems

La jeune chanteuse/productrice nigérienne s’est donné comme mission de redéfinir la musique nigérienne avec ses influences R&B. Tems possède un son urbain assez unique et bien que ses sons soient dansants, ses messages sont fort. Alors que sa carrière ne fait que débuter, il ne fait aucun doute qu’elle soit pleine de promesses …

 

Santi

Santi est un artiste aux nombreux talents. En plus d’être musicien ce dernier est aussi un directeur artistique visuel très talentueux. Il dirige ses propres clips et est notamment à l’origine du clip “U Say” de GoldLink et Tyler The Creator. Jeune mogul culturel, Santi a sorti son second album cette année et s’est imposé comme un espoir Naija grâce à des morceaux tels que “Sparky” (visible ci-dessous), “Rapid Fire” et “Raw Dinner”.

Rema

Sûrement le plus jeune espoir Nigérien et même africain, Rema a gagné en popularité grâce à son single “Dumebi”. Morceau qui a eu le droit à son propre challenge viral. Depuis, Rema continue de faire tourner les têtes de ces jeunes demoiselles tout autour du monde grâce à sa gueule d’ange et de nombreux petits projets qui comprennent des singles tels que : “Lady” ou encore “Bad Commando”.

 

Kida Kudz

Le rappeur nigérien Kida Kudz a tout les outils en main pour réussir et pourtant il prend son temps. On attend toujours un premier projet de sa part mais à en juger par ses singles et ses featuring il ne fait aucun doute que Kudz nous réserve quelques pépites. En attendant, “you can get Jiggy” avec des singles tels que “Issa Vibe”, “Bounce” et “Money”.

 

Tiwa Savage

La chanteuse nigérienne est une diva musicale moderne. Africaine et fier de l’être, Tiwa Savage n’a rien à envier à personne et son art en est la preuve. Son plus récent single “49-99” est une référence et un hommage au parrain de la musique africaine Fela Kuti, reprend des codes de la culture africaine et les mets aux goûts du jour. On attend avec impatience son prochain projet qui devrait sortir courant 2020.

L’ensemble de ces artistes sont liés par une personnalité qui ne laisse personne indifférent. Même si Rema et Tiwa Savage ont pris de l’avance sur les autres, ils permettent aujourd’hui de mettre en lumière toute une scène qui grandira en même temps qu’eux.

Dans le reste de l’actualité, Noah s’associe avec VANS sur deux SK8-Hi.