C’est une certitude, le sport manque terriblement en cette période de confinement. Bien heureusement, de nombreux documentaires sportifs sont disponibles sur les plateformes de streaming. En voici une sélection à voir sur Netflix.
Q Ball – 2019
Co-produit par Kevin Durant, qui aura eu le temps de s’occuper durant sa rééducation, Q Ball est un documentaire qui s’intéresse au basket dans le milieu carcéral américain. Il permet de suivre l’équipe de basket de la prison d’État de San Quentin et ses détenus dans ce programme de réinsertion qui améliore leur concentration, leur estime, ainsi que les échanges avec les autres, qui ont un effet conséquent sur la baisse de la récidive.
The Carter Effect – 2017
Sorti en 2017 et co-produit par LeBron James, The Carter Effect revient sur la carrière et l’impact culturel de Vince Carter lorsqu’il endossait le maillot des Toronto Raptors. Considéré comme le dunker ultime, Vince Carter était bien plus que cela, car il fût l’un des meilleurs joueurs de la ligue en cette période, qui a permis à la jeune franchise canadienne de prendre son envol. De Drake, à Kobe en passant par les différents managements des Raptors, tous racontent l’impact de Vinsanity sur le basket au Canada et sur la NBA dans sa globalité.
Apprentis Quarterbacks – 2019
Apprentis Quarterbacks est également sorti en 2017, cependant la saison 3 nous emmène en 2019. Cette série documentaire suit trois jeunes espoirs du football américain lors de leur dernière année de lycée, avant de rejoindre, la division universitaire et les grandes facs. Motivation, entraînements, vie d’équipe et matchs, toute la saison est résumée pour ces lycéens qui rêvent de suivre les traces de Patrick Mahomes ou de Lamar Jackson.
The Short Game – 2013
The Short Game est le plus ancien documentaire de cette liste. Ayant vu le jour en 2013, ce documentaire se révèle plus particulier puisqu’il vient se concentrer sur des petits prodiges du golf. Le documentaire commence six mois avant les Championnats du Monde US Kids Golf 2012 se déroulant sur le célèbre parcours de Pinehurst en Caroline du Nord. Il suit huit petits prodiges âgés de 7 à 8 ans, venant de partout dans le monde, sous pression afin de ne pas passer à côté du premier grand championnat de leur jeune carrière.
Formula 1 : Pilotes de leur destin – 2019
Résultat d’une étroite collaboration entre Netflix et Formula One Management, Formula 1 : Pilotes de leur destin a vu le jour en 2019. Commençant en tout début de saison 2018, la série documentaire immerge le spectateur au cœur des paddocks et des cockpits pour voir d’un point de vue nouveau, le monde si particulier de la F1. Stratégie d’écurie, vie des équipes et des pilotes, tout y passe pour mieux comprendre le sport auto le plus populaire au monde.
Ballon Sur Bitume – 2016
Ballon sur Bitume est un documentaire qui a vu le jour en 2016. Celui-ci traite donc du football de rue et de son impact culturel mondial. Au travers d’interviews de rappeurs comme Gradur ou Niska et de joueurs professionnels que sont Ryad Mahrez ou Mehdi Benatia, le documentaire rend hommage à ceux qui jouent continuellement au football sur le béton des villes.
River, el más grande siempre – 2019
À l’instar des deux séries qui vont suivre, River, el más grande siempre est un documentaire sorti en 2019 qui revient sur l’histoire et les grands moments du club argentin de River Plate. L’occasion de découvrir le club où sont passés Pablo Aimar, Hernán Crespo, ou encore Javier Saviola, qui suscite tant de passions.
Sunderland : Envers et contre tous – 2018
Sortie en 2018 sur Netflix, cette série documentaire footballistique s’intéresse et s’immerge en plein cœur du anglais club de Sunderland. Elle revient donc sur les moments difficiles du club et les décisions qui l’ont amenée ici. Sunderland : Envers et contre tous, reviens aussi sur les petits succès qui permettent d’entretenir l’espoir. Entre gestion, terrain et vie de club, la série documentaire nous plonge dans un club ou rien n’est acquis.
Boca Juniors : un club à part – 2018
Comme Sunderland : Envers et contre tous, Boca Juniors : un club à part pénètre au cœur d’un club de football professionnel. Ici, c’est le mythique club argentin de Boca qui est suivi avec des problématiques bien différentes du club anglais de Sunderland puisque le club argentin vise chaque année le titre en championnat d’Argentine et la Copa Libertadores, équivalent de la Ligue des Champions européenne.
Bien entendu, cette liste n’est qu’une sélection parmi tant d’autres documentaires sportifs disponibles sur la plateforme de streaming. Rappelons que les deux premiers épisodes de The Last Dance sont dès à présent disponibles sur Netflix.
Dans le reste de l’actualité Sneaker, Stussy et Nike vont sortir une 3ème Zoom Spiridon.