Le cas Derrick Rose est un cas malheureusement trop connu en NBA. Un espoir, un potentiel, une superstar en devenir, puis une blessure grave et un jeune basketteur talentueux coupé dans son élan. D-Rose représente ce schéma dans l’une de ses plus mauvaises configurations.
Arrivé aux Bulls pour être un leader, le jeune meneur ne s’était pas fait attendre, Rookie Of the Year, All Star, MVP 2011, Rose répondait clairement aux attentes. Malheureusement une blessure grave aux ligaments croisés du genou suivie d’un enchaînement de doutes et de rechutes accompagnées d’un mental plus vulnérable et ce fut la fin d’un cycle à Chicago. La suite on la connait, D-Rose atterrit aux Knicks, puis aux Cavs et enfin au Jazz ou il sera directement coupé. En quelques lignes et grossièrement voilà comment décrire la malédiction de l’un des potentiels les plus attendus de ces dernières années. Sans proposition de contrat D-Rose a finalement trouvé preneur en étant signé par les Wolves de Minnesota. Un hasard ? Pas le moins du monde, puisque les Wolves 2017/2018 ont dans leur rang Jimmy Butler, Taj Gibson et bien évidemment Tom Thibodeau, un coach et deux coéquipiers de Rose durant sa carrière à Chicago.
Aujourd’hui on attend pas dans l’immédiat que Rose joue à un niveau All Star, c’est Jeff Teague, une valeur sure à la mène qui sera titulaire. Les Wolves ne manquent pas de leaders avec Karl Anthony Tows, Butler, voir Wiggins. Souhaitons donc à Derrick Rose de retrouver du plaisir et du rythme, et apprécions les coups de génie dont il est encore capable, si les blessures l’épargnent, on sait tous qui est le vrai Rose.