Comme chaque année, la période des fêtes est l’occasion pour nous de faire un bilan des meilleures sneakers de 2018. En 5e position : la adidas Yung 1.
Ce classement devient chaque année un peu plus compliqué à construire. En cause un nombre de release de plus en plus nombreuses formant un bruit constant qui peut parfois éclipser de belles sorties. La adidas Yung 1 n’est peut-être pas la silhouette la plus demandée de la marque allemande, mais a eu le mérite d’insuffler un nouvel élan dans ses rangs.
Le cas d’école d’un lancement en 2018
On retrouve les premières traces de la paire durant la fashion week parisienne de janvier 2018, aux pieds de quelques figures du milieu du streetstyle ayant été soigneusement choisi pour leur positionnement. Les choses sont ainsi claires dès le départ pour la Yung 1, la paire est une chunky sneakers taillée pour une fashion week qui a vu sa sphère d’influence décupler depuis quelques saisons. Cette méthode de lancement n’est en réalité pas nouvelle, mais adidas a choisi de prendre son temps pour la sortir, comme une réelle collection de luxe qui arrive en magasin la saison d’après. La paire arrive ainsi sur les étales des magasins en juin, pour une release qui rencontrera son public, mais qui ne déplacera non plus pas les foules que l’on pouvait espérer avec un tel teasing.
Un héritage solide
Pour lancer une chaussure en 2018, il fallait cependant une justification technique, un attribut de confort et de flexibilité que seul un expert peut accorder. Du côté de adidas, c’est Till Jagla qui s’en charge depuis plusieurs années. Directeur footwear chez adidas et fin sneakerhead, l’homme a expliqué les origines de la Yung 1 qui est en réalité une nouvelle version de la Falcon Dorf sortie en 1997. Près de 20 ans après sa sortie, la paire se retrouve être en parfait écho avec les demandes du marché actuelles qui se tournaient en début d’année vers les chunky sneakers. La marque allemande n’a, semble-t-il cependant pas voulu brouillé le message en mettant la semelle EQT Torsion de côté pour cette réédition en 2018.
Une durée de vie assurée par des collaborations
Le succès d’une paire se mesure cependant sur sa véritable durée de vie qui en plus d’assurer des revenus financiers évidemment permet d’ancrer un design dans le temps. Pour ce faire, adidas a pu s’appuyer sur des partenaires de choix en mettant tout d’abord à profit les revendeurs grands publics Size? et Sneakers’n’stuff qui ont respectivement pu imaginer deux paires de Yung 1. adidas a ensuite confié la Yung 1 a des magasins plus pointus à l’image de END et surtout Solebox qui signe à ce jour la paire la plus réussie. La paire s’est ensuite un peu plus ancrée dans la culture de l’entertainement avec Dragon Ball Z pour finalement terminer l’année sur une collaboration ultra limitée avec un tailleur londonien. Un grand écart qui peut paraître dangereux, mais qui a permis en réalité à la paire de s’adresser à des publics bien distincts.
La adidas Yung-1 se place ainsi cinquième de notre classement, nous dévoilerons la suite de ce dernier dans les prochains jours.