Il n’est pas commun de voir des marques s’inspirer de travaux de concurrents pour développer de nouveaux produits ou innovations. Nike a décidé de prendre le dossier en main et attaque Skechers en Justice pour plusieurs séries, très proches de la Air Vapormax et de la Air Max 270.
L’innovation et la création sont au cœur de la réussite des marques. La Air Vapormax, la Air Max 270 ou encore plus loin dans le temps, les Air Max 2013, 2014, 2015, 2016 ou encore 2017 se révèlent être de véritables succès commerciales, qui ont notamment contribué à la réussite de la marque au swoosh. Si les deux premières nommées sont toujours et encore au top, il est toujours et encore possible de voir les éditions annuels, précédentes, de la Air Max dans la rue, preuve de la longévité et de la profondeur de ce succès. Il n’est donc pas étonnant de voir des copies arriver sur le marché que l’on parle de contrefaçons, faux, ou autres modèles « inspirés », et le mot et faible, par ces classiques. C’est ce que Nike a souhaité mettre en lumière en attaquant Skechers en justice.
L’objet du crime, tout une gamme répondant au nom de Skech-Air. On retrouve donc les Skech-Air Atlas, Skech-Air 92, Skech-Air Stratus, Skech-Air Element, ou encore Skech-Air Blast. Si l’appellation Air apparaît déjà comme gênante, le design lui, achève tous soupçons. En effet, en un rapide coup d’œil, il est facile de voir l’inspiration de la Air Max 270 et de son amorti gargantuesque sous le talon ou encore ou encore de son shape et de son upper en mesh ou knit longiligne sur la Skech-Air Stratus. Similairement, la Skech-Air Atlas se rapproche très fortement de la Air Vapormax, que l’on parle de la version 1 et 2 en Flyknit, ou même de la version en mesh, sortie rapidement derrière la version FK. Pour allez plus loin, c’est cette ligne Air Max, de 2013 à 2017, avec cette unité Air Sole Tubulaire totale que l’on retrouve sur d’autres modèles de la marque.
Si pour n’importe quel amateur de footwear la ressemblance et frappante, c’est la justice qui tranchera prochainement du sort de Skechers et de ses sneakers inspirées par la ligne Air de Nike.
Dans le reste de l’actualité Gaming, découvrez le Gameplay du Terminator d’Arnold Schwarzenegger dans Mortal Kombat 11.