En raison d’une prise de position, Mesut Ozil se retrouve au coeur d’une controverse qui lui a coûté son personnage dans PES 2020 en chine.
Les réseaux sociaux amplifient aujourd’hui chacun des positionnements des individus et le commentaire du joueur sur le traitement de l’ethnie des Uighur en Chine a provoqué l’indignation. Un rapport des Nations Unies a récemment accusé le gouvernement chinois de détenir plusieurs milliers d’individus dans des camps de “rééducation”. Ce rapport fait suite à une fuite de données transmises par un lanceur d’alerte qui a mobilisé le gouvernement chinois. Dans un tweet et sur Instagram, Mesut Ozil a apporté son soutien à cette communauté en les qualifiants de “guerriers résistants à la persécution”.
Les différents organes de l’état chinois n’ont pas apprécié cette prise de position et ont décidé d’annuler la retransmission de la rencontre Manchester City / Arsenal dimanche dernier. Le gouvernement a été encore plus loin aujourd’hui en annonçant que le personnage de Mesut Ozil serait retiré de l’ensemble des versions de PES 2020 en Chine. Une décision radicale, qui rappelle celle de Blizzard qui a du bannir un pro-player HearthStone qui avait pris position en faveur du soulèvement à Hong Kong.
Konami, l’éditeur de PES 2020 n’a pas encore réagi à cette éviction ni même Mesut Ozil qui ne devrait qu’affirmer sa position.
Dans le reste de l’actualité, GOLF WANG dévoile son nouveau lookbook Winter 19.