La marque Chinatown Market a annoncé sa volonté de changer de nom après une polémique ayant émergé sur les réseaux sociaux.
Fondée en 2016 par Mike Cherman qui a fait ses armes chez Supreme, la marque doit aujourd’hui complètement repenser son identité. Cette annonce fait suite à plusieurs jours de polémique sur les réseaux sociaux amplifiés par le compte @diet_prada. La fronde a monté dans un contexte de racisme envers les populations asiatiques aux États-Unis où les attaques envers se sont multipliées. Dans son post Instagram, Diet Prada a dénoncé que la marque “propage l’idée que Chinatown n’est rien de plus qu’un marché de contrefaçons louche”.
Dans les faits, Chinatown Market s’est construite dans cette idée de créer des bootleg frisant parfois le mauvais goût. Fortement inspirée de créations établies, la marque fait partie de toute cette vague de créateurs qui a émergé au milieu de la dernière décennie. D’autres marques comme Anti Social Social Club se sont bâties sur cette idée, mais n’ont en revanche pas basée leur nom sur une représentation sociale d’un quartier.
Une pétition a été lancée pour dénoncer cette “appropriation culturelle”. Mike Cherman et son associé ont ainsi annoncé hier leur attention de changer de nom dans un communiqué :
Notre nom a été inspiré par les magasins, les gens, la vitalité de Canal Street et de Chinatown à New York, mais ce n’est pas à nous de l’utiliser. Nous n’avons pas suffisamment pris en compte la signification de ce nom pour les communautés des quartiers chinois du monde entier et nous devons assumer cette erreur. Il est temps de faire ce qui est juste et nous nous engageons à faire partie du changement.
Le nouveau nom de Chinatown Market sera connu dans un mois.
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