Depuis 7 ans, le quartier du Château Rouge vibre au rythme des créations de Youssouf Fofana. Sa marque, il la conçoit comme un incubateur pour mettre en avant tout un savoir-faire. Les premières collections de Maison Château Rouge étaient produites dans le quartier de la Goutte d’Or. Les tissus et la mercerie étaient tous sourcés dans le 18e arrondissement avec des créations réalisées en famille avec Youssouf en chef d’orchestre.
Ce message et ces valeurs ont rapidement interpellé Jordan Brand qui a cherché à en savoir plus. Des représentants de la marque sont venus à plusieurs reprises de Portland pour échanger avec Youssouf. Très vite, ils ont mesuré sa détermination et compris le message qu’il voulait faire passer. La Air Jordan 1 Mid est sortie en 2019 et a permis à Maison Château Rouge de se structurer et de devenir le symbole de tout un quartier.
Malgré le succès de cette première collaboration, la suite a pris du temps à se concrétiser. Youssouf et son équipe ont mis près de 3 ans à travailler sur cette nouvelle collection. L’impulsion est venue de Jordan Brand qui a proposé à Maison Château Rouge de travailler sur la Air Jordan 2, une chaussure particulière dans l’histoire de la marque.
À cette époque, Michael Jordan voulait une paire qu’il pouvait porter avec ses costumes.Tinker Hatfield a rapidement saisi le brief et a imaginé une chaussure performance avec des matériaux empruntés au monde du luxe. Pour sa collaboration, Youssouf a lui voulu lier cette chaussure avec son propre héritage.
La Air Jordan 2 Maison Château Rouge reprend ainsi des références à l’histoire personnelle du créateur. Le cuir est embossé d’un pattern représentant les scarifications traditionnelles des femmes sénégalaises. L’aspect DIY des coutures incarne lui les pièces cousues à la main du pays. Le créateur a également utilisé une palette de blanc, orange et jaune pour rappeler les vases du Sénégal. Pour rendre hommage aux demandes de Michael Jordan, Youssouf a utilisé un empiècement en cuir dentelé rappelant les derbies que le joueur portait hors du terrain. Chicago, Dakar, Paris, la Air Jordan 2 est pensée pour faire le lien entre ces trois villes.
Maison Château Rouge reste cependant avant tout une marque de vêtements. La Air Jordan 2 n’est que le prolongement d’une collection de textile qui reste le point de départ de cette collaboration. Pour Youssouf et son équipe, tout est parti d’une image de Michael Jordan, sourire aux lèvres, posant fièrement devant la Tour Eiffel. Cette image a inspiré Chléo, la responsable des graphismes, qui l’a redessiné en s’inspirant des dessins traditionnels sénégalais. Cette technique a ensuite été utilisée sur d’autres images puis sur des logos. Finalement, ces dessins sont devenus le centre d’une collection textile riche qui réussit à voler la vedette aux paires de chaussures
Cette nouvelle collaboration est pour Youssouf l’occasion de célébrer tout un quartier et son lieu de création situé au coeur de la Goutte d’Or. Toutes les pièces de Maison Château Rouge sont pensées dans ce local qui fait aussi figure de point de vente.
À l’intérieur, Youssouf a construit une équipe composée de jeunes du quartier, mais aussi de profils extérieurs qui apportent leur propre vision de ce projet. Les pièces de la marque ne sont cependant plus produites dans le quartier. Grâce à son développement, Maison Château Rouge externalise sa production au Sénégal. La marque fait travailler des artisans locaux, à partir de matériaux sourcés dans le pays. L’objectif est de créer des emplois qualifiés sur le long terme dans ce pays qui a besoin de ce type d’entreprise pour se développer.
En parallèle, Maison Château Rouge est impliqué dans la CAN du 18. Cette compétition de foot se déroule sur le playground à deux pas du magasin et rassemble chaque mercredi au printemps des centaines de jeunes du quartier. Plutôt que de faire appel à des grands équipementiers, les organisateurs ont fait appel à Maison Château Rouge pour créer les maillots des équipes.
En travaillant sur le long terme avec Maison Château Rouge, Jordan Brand parie sur un projet qui a un réel impact sur la vie de toute une communauté. La marque a mis à contribution des photographes et personnalités du 18e pour mettre en image sa collection.
Guy2bezbar côtoie des jeunes membres de la team Maison Château Rouge dans un lookbook qui symbolise la montée en gamme de la marque. Youssouf a également invité le jeune danseur Ilyane Beh-Lahsen pour échanger autour de la collaboration.
Nous avons suivi Youssouf et ses équipes quelques jours avant la sortie de leur collaboration.
De son magasin dans le 18e à l’organisation de son exposition chez Tati, Youssouf nous a ouvert les portes des coulisses de sa nouvelle avec Jordan Brand.