anthony davis lakers

Séisme en NBA : Anthony Davis veut quitter les New Orleans Pelicans

Pour rejoindre les Lakers de Lebron ?

  • Thomas Chassin Jousse
  • 3 mois Ago
  • Basket
  • 4531 Views

Nouveau séisme en NBA et celui-ci a le potentiel pour laisser les traces d’un changement majeur dans la grande ligue. Anthony Davis, considéré par certains comme le meilleur poste 4/5 de la ligue a officiellement annoncé son envie d’ailleurs. Une volonté de départ claire qui fait suite aux envies de Davis de faire partie d’une franchise qui lutte pour le titre.

 

Des stats impressionantes dès ses premières saisons

Drafté en première position lors de la Draft 2012 par les Hornets (nom des Pelicans à l’époque) Anthony Davis a plus que dépassé les attentes placées en lui, du moins concernant son propre développement. Apres une saison rookie réussie (13.5 pts 8.2 rbds 1.8 ctrs) mais orpheline du titre de Rookie of the Year, remporté par Damian Lillard, l’explosion d’Anthony Davis n’allait plus tarder. Pour sa deuxième saison en tant que pro, Unibrow rentre de vacances pour planter 29 points et gober 17 rebonds lors du match d’ouverture. Dès lors, si ce n’est les blessures et des bilans collectifs qui font taches, la progression individuelle de Davis sera fulgurante. C’est d’ailleurs en attaque que le changement sera majeur, intérieur du futur capable de shooter à 3 points comme de martyriser le cercle à répétitions, Davis a conquis aussi bien les foules que le monde de la NBA. Pour résumer, après 41 matchs disputés cette saison, il affiche des stats de 29.3 pts 13.3 rbds 2.6 ctrs par match, ce qui le place dans le top 5 des meilleurs marqueurs, rebondeurs et contreurs de la saison en cours. Un épouvantail défensif sous le cercle, un monstre offensif balle en main, le tout sous 2m08 et 119 kg.

 

anthony davis

 

Le poids de toute une franchise repose cependant sur ses épaules

Seulement si les stats individuelles comptent beaucoup il en va de même pour le bilan collectif et rares sont les joueurs capables d’emmener leurs équipes dans une progression conjointe. C’est en effet ici que le bas blesse, après 7 ans dans la ligue, Davis ne peut se venter que de grosses performances individuelles aussi bien sportives que financières. Les Pelicans sont actuellement non sélectionnés pour les playoffs et affichent seulement le 13 ème bilan à l’Ouest. De rares et courtes apparitions en playoffs, un roster qui ne parvient pas à grandir ensemble, malmené par les transferts et les blessures à répétitions, voilà le bilan actuel du combo Davis-Pelicans. Mais l’heure est à la quête du Graal et l’envie de titre de Davis se fait de plus en plus grande. Les dirigeants des Pelicans n’ont pas su l’encadrer correctement, bien que la venue éphémère de Cousins ait pue servir de tape à l’œil, l’alliance des deux meilleurs intérieurs de leur génération dans la raquette n’a une nouvelle fois pas portée ses fruits. Cousins est aux Warriors pour rêver du titre, Davis lui, s’imaginerait sans peine en Pourpre et Or.

 

anthony davis cousin

 

L’appel du pied de Lebron James pourrait tout changer

C’est encore une fois Lebron James qui avait sonné la cloche. La NBA interdit les appels du pieds trop évidents entre joueurs lors des sorties médiatiques de ceux ci, prônant une égalité des chances entre franchises. Seulement tout le monde le sait, la cohésion entre l’ensemble des joueurs de la ligue est bonne, ces derniers échangent régulièrement et l’avouent d’eux mêmes, tentent souvent de ramener un gros poisson dans leur équipe. Tant que tout se passe sous silence la NBA ne peut intervenir. Mais personne n’arrête le KING qui s’amuse des enjeux business tant son pouvoir et son influence sont grands au sein de la NBA. Il y a plusieurs semaines, James s’était ainsi attiré les foudres de la NBA et de certains dirigeants en exprimant clairement son envie de voir Anthony Davis le rejoindre aux Lakers pour former un duo tout simplement monstrueux : la vista et l’expérience du King fusionnées au monstre Anthony Davis.

 

anthony davis lebron james

 

Pourquoi spécialement les Lakers ?

Plusieurs raisons expliquent cette destination.

D’abord l’envie de changement établie par Davis a été exprimée par son agent, un agent bien connu en NBA puisqu’il s’agit de Rich Paul, les plus avertis reconnaîtront facilement ce nom. Il s’agit de l’agent et proche de Lebron James. Les deux joueurs ont ainsi le même agent. On imagine que les discussions sont ainsi en marche depuis plus de temps qu’on ne le pense.

Ensuite, c’est le schéma typique made in Lebron. Lorsque le King arrive dans une équipe, celle-ci devient automatiquement un potentiel prétendant au titre. La franchise choisie par Lebron bénéficie alors presque automatiquement d’une aura bien plus attractive en termes de pêche aux gros poissons. Tout semble ainsi se dérouler selon les plans du King. Mais l’ultra puissance de Lebron James a de sacrés contrecoups et ses désirs entraînent tout aussi automatiquement de gros chamboulements d’effectif. Forcement quand le nom d’Anthony Davis entre dans la balance, c’est le paysage NBA tout entier qui devrait en sortir chamboulé.

 

anthony davis

 

Le contrat de Davis court encore jusqu’en 2021

Les Lakers semblent donc tenir la corde, mais le contrat faramineux de Davis tient jusqu’en 2021 avec une clause libératoire dès 2020. Les Pelicans ont donc la main sur le dossier et n’ont pas d’obligation de céder rapidement à la demande de leur superstar. Toutefois ce genre de procédés s’est déjà vu en NBA et il faudra peser les intérêts de chacun car dans ce deal l’une des parties pourrait se retrouver dépecée. Côté Lakers, la venue de Davis entraînerait les départs de Ball et Kuzma, deux jeunes au potentiel certain, qui passeraient d’une situation charmante sous la tutelle du King à une lâchée dans la jungle de la NBA. Les Lakers seraient toutefois prêt à faire ce sacrifice pour rebooster la saison des Lakers, avec l’option hypothétique en cas d’alchimie rapide d’une fenêtre ouverte sur la chasse au titre.

Les Celtics et de nombreuses autres franchises devraient rapidement être sur les talons d’Unibrow, mais plus que les autres équipes c’est peut être la NBA elle même qui sera le plus gros ennemi de ce trade monumental. La grande ligue a en effet ouvert une enquête sur le cas Davis aux Lakers. Celle-ci intervient après une demande des Pelicans qui demande à la NBA d’appliquer strictement les règles en termes de tampering (interdisant de faire du “débauchage” aussi ouvertement que Lebron a pu le faire). Par le passé la NBA a déjà annulé la venue de Chris Paul aux Lakers de Kobe. Pour l’anecdote, à l’époque le trade incluait également Hornets et Lakers.

 

 

L’avenir nous dira si James et Davis seront bientôt réunis sous le légendaire ensemble des Pourpre et Or. En attendant, si les envies de départ de Davis ont été clairement affichées et que les liens vers les Lakers semblent plus que solides, tout n’est encore que spéculations. Ce qui est certain c’est qu’il y aura du mouvement dans la ligue et que les cartes devraient une nouvelle fois être redistribuées.

 

Tags:
Thomas Chassin Jousse

Rédacteur / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up