LEAF, pour Law Enforcement and Armed Forces est une division assez secrète de Arc’teryx.
Elle a été lancée officieusement dans les années 90 pour répondre à un appel d’offres de l’armée américaine. Dans le cadre d’une grande campagne de renouvellement de leur matériel, les marines recherchaient un nouveau sac à dos compact. Arc’teryx a adapté l’un de ses best-sellers, le Bora 90 pour le rendre plus en accord avec leur besoin. Arc’teryx a remporté l’appel d’offre et a fourni près de 200.000 pièces.
Arc’teryx a continué d’adapter ses vêtements grands publics pour l’armée avec des camo militaires jusqu’en 2003 et le lancement de LEAF. Cette division avait pour mission de créer des vêtements pour répondre directement aux besoins des militaires. Vêtements pliables, Sacs à dos hermétiques ou coques protectrices, toute une esthétique militaire a été mise en place autour de cette division. Ces améliorations ont permis à Arc’teryx LEAF de gagner le respect des soldats et de devenir un équipementier militaire à part entière.
Au fil des commandes, la division LEAF a pris de l’ampleur et est devenue le centre d’expérimentation de la marque. Les technologies sont développées puis experimentées pendant les entraînements de l’armée. Les divisions plus grand public viennent ensuite piocher dans les innovations qui les intéressent pour les intégrer à leur produit.
La division LEAF de Arc’teryx reste très discrète sur ses clients. Le logo de la marque n’apparaît que sur les couches inférieur des tenues. L’extérieur est réservé au camouflage. Les revendeurs des lignes outdoor de la marque n’ont aujourd’hui pas le droit de distribuer du LEAF ce qui rend les pièces assez compliquées à se procurer. Arc’teryx LEAF n’est distribué que dans des magasins spécialisés de vêtements militaires ou d’intervention.