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L’histoire du logo ASICS

ASICS c’est d’abord une marque lancée sous le nom de Onitsuka Co. LTD en 1949. Son fondateur, Kihachiro Onitsuka fabrique des chaussures de basketball dans la préfecture de Kobe. Le fabricant se diversifie peu à peu jusqu’à devenir une référence du track&field notamment grâce à ses Mexico 66.

En 1977, la marque fusionne avec les équipementiers GTO et JELENK pour mettre en commun leurs moyens de production. Afin de sceller leur fusion, ils choisissent le nom ASICS traduction du proverbe latin “Anima Sana in Corpora Sano”. Il leur faut cependant créer une nouvelle identité qui définirait leur nouvel univers. Une compétition est lancée avec des agences de designs internationales. Parmi elles, l’agence Progressive Artists Open System (PAOS) fait appel au designer Herb Lubalin. Le créatif conceptualise la nouvelle identité à travers un système de logo qui rassemble l’univers des 3 marques. Les notions de vitesse, de mouvements et l’iconographie de la piste d’athlétisme sont explorées pour créer 17 variations du logo. On peut même retrouver des références à la conquête spatiale dans une des propositions.

Le logo final est une typographie sans sérif customisée par Herb Lubalin. Elle représente cette notion de mouvement et vitesse et est accompagnée d’un large “A” stylisé représentant une piste d’athlétisme. Un bleu vibrant est choisi comme couleurs principales pour refléter une certaine image de confiance envers les produits de la marque. Le logo ASICS a depuis évolué notamment au niveau de sa typographie, mais son symbole reste toujours le même.

 

 

Images via @sabukaru.online

 

Dans le reste de l’actualité, Dickies prend le large pour sa collection FW21.