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Pourquoi le prix des sneakers va augmenter en 2022

La crise du Covid-19 continue de perturber le commerce mondial. Tous les secteurs sont impactés et celui de la sneakers l’est tout autant. Les répercussions sont cependant bien réelles sur ce segment, car elle touche au stock et surtout au prix de vente. Toutes les marques commencent à s’adapter. Certaines annulent des pans entiers dans leur commande tandis que d’autres préviennent qu’elles devront augmenter les prix. 

Dans une enquête réalisée par Sneaker Freaker, Ross Dwyer a rencontré plusieurs acteurs de l’industrie pour comprendre vraiment ce qu’il se passait. Certaines marques ont annulé près 60% de leurs commandes et se préparent à augmenter leurs prix en 2022.

 

 

La crise au Vietnam 

Une grande partie de nos sneakers sont fabriqués au Vietnam. En juillet, le gouvernement a ordonné la fermeture des usines pendant plus de 100 jours. Les usines ont rouvert en octobre, mais beaucoup d’employés qualifiés ont quitté le marché de la sneaker pour l’électronique, plus rémunérateur.

 

 

L’Inflation

Une association de retailer américain a constaté que les prix des sneakers ont augmenté de 10% en 2021. Les marques arrivent généralement à contenir cette inflation en adaptant leur production, mais elles n’ont rien pu faire cette année.

 

 

Le manque de matières premières

La gomme et le plastique se font rares. La pandémie a paralysé les fabricants et tout le monde a fait d’importants stocks. Les deux plus importantes usines de Nike n’ont par exemple jamais repris à pleine capacité depuis la pandémie à cause de manque de matière première pour produire.

 

 

L’explosion du prix des transports

Avant la pandémie, envoyer un conteneur de Shanghai à Los Angeles coûtait environ 2000$. Son prix est de 25000$ aujourd’hui. Par avion, le prix est passé de 5$ la paire à plus de 20$. Les marques ne pourront pas absorber ces coûts de transport et devront les reporter sur le consommateur.

 

 

Cette crise est l’occasion de repenser le système de production. Les marques doivent rapprocher leurs usines de leurs consommateurs. New Balance le fait déjà avec ses lignes Made In USA/UK, les autres marques devront y passer. En attendant, préparez-vous à payer plus cher vos paires en 2022.