le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Avec la Zoom Vaporfly Elite Flyprint, Nike présente le futur de l’impression 3D

Nike présente enfin sa vision de la technologie d’impression 3D et dévoile aujourd’hui sa Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint.

Derrière ce nom à rallonge se cache une réelle avancée technologique pour la marque américaine qui devrait rapidement trouver une application sur le retail. Difficile de ne pas comparer avec le rival allemand qui s’est positionné depuis longtemps sur ce marché avec sa semelle Futurecraft que le marché a d’ailleurs très bien accueilli. Cependant, Nike a comme toujours choisi d’utiliser cette technologie au service de la performance avec l’appui du marathonien le plus rapide de tous les temps. Après son échec à quelques secondes lors du Breaking2, Eliud Kipchoge à largement loué les vertus de sa nouvelle Vaporfly 4%. Il a cependant partagé aux équipes de recherche le fait que son empeigne en en Flyknit se gorgeait d’eau durant le run ce qui pouvait légèrement l’alourdir.

Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint

Les équipes de développement de Nike incarnées par Roger Chen, ont imaginé une nouvelle application de l’impression 3D en détournant l’utilisation des machines que l’on trouve dans le commerce. Au lieu de proposer un empilement de couches de plastique, la technologie Flyprint est constituée d’un maillage de polyuréthane tissé de la même manière que le Flyknit. Ce maillage robuste permet à la chaussure de perdre 11 grammes passant de 180g pour la Vaporfly Elite 4% à 169 grammes pour la Flyprint. Les attributs physiques du polyuréthane permettent ainsi à l’empeigne de ne pas absorber l’eau.

Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint

Derrière ce nouvel usage, se cache de grandes possibilités, car selon un article de fastcodesign, le Flyprint pourrait être couplé au Flyknit pour des applications sur le marché du retail global. Il est facile d’imaginer l’utilisation que pourrait en faire la marque en proposant à ses consommateurs d’imprimer une partie de sa paire sur place conformément à la morphologie de son pied et de repartir avec dans l’heure.

Eliud Kipchoge courra le marathon de Londres ce week-end avec cette Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint. La paire devrait être distribuée durant un drop surprise plus tard dans la semaine au prix de 600$ aux États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=RFW35vTTGQI&feature=youtu.be

Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint

Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint

Nike Zoom Vaporfly Elite Flyprint