La Free Agency 2018 est ouverte depuis 48h et comme à son habitude le paysage NBA va ressentir quelques modifications pour le moins extrêmes. Hier, Lebron James rejoignait les Lakers, à l’Ouest, laissant une conférence Est bien pâle. Aujourd’hui c’est Demarcus Cousins, l’ancien pivot des Kings et plus récemment des Pelicans qui a pris d’assaut la NBA.
La nouvelle est officielle, Cousins rejoint les Golden State Warriors pour un one shot en signant un contrat risible au vue de sa stature de 5,3 millions de dollars pour une année avec les champions en titre. Cette décision a tout simplement eu l’effet d’une bombe. Les Warriors plutôt discrets depuis leur doublé, réalisent potentiellement et contre toute attente le plus gros coup de la Free Agency. Premièrement les joueurs de la Baie afficheront la saison prochaine un roster type composé de deux MVP et 3 All Stars. Deuxièmement en cas de départ de New Orléans, le nom de Cousins était dans les rumeurs le voyant rejoindre Rondo et James aux Lakers mais il n’en sera rien. Golden State déjà injouable avait reçu le renfort de Kevin Durant il y a deux ans, cette fois c’est Demarcus Cousins qui viendra compléter une équipe au profil Team USA. Si Cousins, comme Durant avant lui reçoit déjà son lot de critiques l’accusant de simplement chercher une bague de champion par la facilité, nuançons tout de même les plus belles projections. Si le talent de Cousins ne fait aucun doute, le pivot doit pour l’instant se concentrer sur sa rééducation, après sa rupture du tendon d’Achille son retour sur les parquets serait prévu pour janvier. Le nouveau pivot des Dubs est un poids lourd et rien ne garantit qu’il retrouve son meilleur niveau. Ensuite le caractère de Cousins inquiète toujours, dans ce domaine il formera un duo bouillant avec Draymond Green. Enfin et peut être le plus important, le style de jeu des Warriors devra évoluer et s’adapter à la venue d’un tel calibre. Ce sera le défi de Steve Kerr puisqu’on imagine mal Cousins se contenter des miettes laissées par les artilleurs de la Baie. Au final, une signature foudroyante et beaucoup de projections utopiques. Néanmoins si l’alchimie prend les 29 autres franchises pourront oublier toute chance de remporter le titre pour les prochaines années, avec un tel point d’ancrage à l’intérieur et la magie actuelle de Golden State on voit mal comment les Warriors pourraient chuter de leur thrône.
Concernant le reste de la Free Agency maintenant. Après la venue de Lebron James, les Lakers se sont montrés les plus actifs avec les signatures de Lance Stephenson, Rajon Rondo, KCP et Javale Mcgee. Dans les rumeurs la venue de Kawhi Leonard fait saliver les fans au travers d’une hypothétique lutte avec des Warriors plus armés que jamais. Chris Paul reste logiquement chez les Rockets qui perdent cependant un role player précieux avec Trevor Ariza qui s’envole pour Phoenix. Denver a le sourire puisque leur diamant brut en la personne de Nikola Jokic rempile pour 4 ans. De même pour le Thunder qui garde Paul George dans ses troupes et signe Nerlens Noel.
DeAndre Jordan quitte les Clippers pour rejoindre Dallas quand son ancien coéquipier à Los Angeles JJ Redick a décidé de prolonger l’excitante aventure Philadelphie. Rudy Gay reste aux Spurs tout comme Derrick Rose qui pourra enfin poser ses valises puisqu’il continuera de porter le maillot des Wolves la saison prochaine. C’est d’ailleurs en provenance de Minnesota que l’une des rumeurs les plus intéressantes est apparue ces dernières heures, Jimmy Butler serait prêt à quitter les Wolves pour rejoindre Kyrie Irving du côté de Boston. Soyez en sûrs la Free Agency 2018 est loin de clore sa dernière page.