Ce défilé Burberry Fall Winter 2018 Show avait une saveur toute particulière. Une symbolique puissante, comme un changement d’ère pour ce pilier de la haute couture, puisque ce show était le dernier de Christopher Bailey, son ultime show avant de tirer sa révérence. 17 années à la tête de l’empire londonien que représente Burberry.
Il ne faut pas s’y tromper, le retour sulfureux de Burberry avait été annoncé, la maison veut s’inclure dans la nouvelle ère et a minutieusement établi son plan. D’abord avec des changements aux postes majeurs dans la création, puis une collaboration avec l’un des jeunes leaders du moment que symbolise Gosha Rubchinskiy. Bien sûr le fameux motif tartan qui avait été progressivement retiré des collections est un atout central avec son retour au sein de cette nouvelle collection. Le défilé a eu un réel impact, d’abord puisque Burberry ne s’est pas contenté d’un simple adieu, non les codes les plus emblématiques de la maison étaient de mises, seulement revisités, rafraîchis, novateurs et puissants tout en portant intérieurement cet ADN si fort. Ainsi les trenchs sont venus s’offrir aux podiums, le Nova Check attendu s’est présenté sous différentes formes. Des crewnecks vintages brodés du nom Burberry s’insèrent quant à eux parfaitement dans les tendances actuelles. On retrouve des puff jackets rajeunies et colorées qui démontrent une nouvelle fois la volonté de l’enseigne d’élargir sa cible à la jeunesse. Enfin la maison londonienne a voulu mettre en valeur la communauté LGBTQ+ en insérant le motif arc-en-ciel dans une collection capsule disponible à la vente directement après le show. Depuis on ne cesse de voir ces pièces qui mixent l’arc-en-ciel et le motif tartan classique sur les réseaux. Un succès total pour Burberry.
Ce Burberry Fall Winter 2018 Show aura eu l’effet désiré, puissant, rafraîchi, engagé et marquant la fin d’une époque tout en sonnant la cloche de la nouvelle ère.