Le 24 Octobre 1984, Michael Jordan a signé un contrat de sponsoring avec Nike. Quelque temps après, il avait été présenté avec son propre modèle apellé la Nike Air Jordan 1, qui comme l’on sait a littéralement révolutionné l’industrie de la Sneaker.
Cette Air Jordan 1 présentée dans cette série de clichés pourrait à première vue être une Air Jordan 1 OG de 1985, mais regardez la plus attentivement; Il s’agit en fait d’un sample-test produit au mois de Novembre 1984, probablement crée pour Michael Jordan, le pied droit étant un us13, le gauche un us13,5; Tailles que porte MJ.
L’étiquette de références, qui reste en très bon état sur la semelle intérieure est le détail qui rend cette paire de Air Jordan 1 unique. Outre la date de novembre 1984 (une année avant leur commercialisation), et le sizing distinctif de Michael inscrit dessus, on trouve l’inscription “Jordan Pro BB”, ce qui nous amène à penser que le nom ‘Air Jordan 1″ n’avait, à ce moment, pas encore été validé.
On remarque aussi un oeillet de lacet manquant juste en dessous de la cheville, le logo Nike sur la semelle d’usure disposé différemment, une toebox plus courte et enfin un swoosh pourvue d’ un shape des plus singuliers.
Ce sample date d’un peu plus de un mois après la signature de Michael chez Nike, pour les septiques quant à sa nature réelle, il faut savoir que la paire appartient à l’acteur Kris Arnold qui à l’époque avait travaillé pour Pro-Serv, compagnie qui représentait Michael durant les négociations de son contrat avec la marque au swoosh (la compagnie a aussi représenté dans les année 80 Patrick Ewing, Arthur Ashe, Stan Smith et d’autres). Au cours de l’année 1993, durant son traditionnel ménage de printemps, la compagnie s’apprêtait à jeter un grand nombre de samples Nike qui dormaient dans ses locaux, lorsque Arnold, fan invétéré de Jordan et des Chicago Bulls, a été assez rapide pour s’en emparer.
Plus de deux décennies plus tard, il les a ressorties de sa collection pour apprendre que la Air Jordan 1, sauvée des poubelles et récoltée gratuitement, aurait été fabriquée spécialement pour Michael Jordan afin de tester le modèle.