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Comment Foot Locker a changé le marché de la sneakers

Grâce à son statut de pionnier, Foot Locker a su grandir en parallèle des labels qu’il propose. Fort de ses 3310 magasins à travers le monde, l’enseigne peut aujourd’hui se reposer sur un maillage solide qui lui a permis de nouer un lien fort avec les sneakerhead. Ce symbole de réussite n’est cependant pas construit en un jour et il faut remonter au milieu du siècle dernier pour comprendre comment Foot Locker a posé les bases de son business. Accompagné de Driss de Maison Mère, retour sur l’histoire de Foot Locker.

 

Le premier magasin Foot Locker en Californie

Les bases du business

La Woolwort Company, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il était au milieu du 20 ème siècle le symbole du retail outre-Atlantique. La Woolwort Company était à l’époque le pionnier des magasins à prix unique, des adresses où l’on pouvait acheter des objets du quotidien au meilleur prix. Dans les années 70, la firme fit l’acquisition de Kinney Shoe Corporation, un spécialiste de la chaussure qui détenait plusieurs enseignes dont un certain Foot Locker. Les années passèrent et le commerce de produits de grande consommation de la Woolwort souffrait face à la concurrence du géant Wall Mart. La firme décida à la fin des années 80 de se recentrer sur son activité de chaussure. Dans les années 90, Foot Locker était déjà responsable de près de 70% des ventes de la Kinney Shoe Corporation si bien qu’en 2001, après un premier changement nom, la Woolwort Company prit définitivement le nom de Foot Locker. Cette ascension de Foot Locker au sein même de son organisation s’est fait en même temps que la montée en puissance de la culture sneakers. Au début des années 2000, nous ne sommes encore qu’au balbutiement de cette culture, mais Foot Locker a désormais les mains libres pour aider à la développer.


Le pionnier de la sneakers

Le développement de Foot Locker s’est construit grâce à son statut de pionnier de la sneaker. En 1987, par exemple, Foot Locker était présent pour supporter la sortie de la Air Max 1 avec une vidéo aux doux accents rétro qui témoigne du chemin parcouru. Le magasin a part la suite distribuée l’ensemble des modèles qui ont posé les bases de la culture sneakers faisant des magasins le lieu de passage de toutes les cultures urbaines de l’époque. Pour Driss sa première relation avec Foot Locker remonte au milieu des années 90 :

Pour nous c’était vraiment la boutique référence. Quand j’allai à Marseille, c’était le passage obligé avec des paires exclusives. J’étais la première personne de ma ville Digne-les-Bains en 2001 à avoir acheté la Nike Rift par exemple

– Driss Dendoune

En France, Foot Locker a également servi de gagne-pain à certains rappeurs comme Josman qui ironisait sur sa présence dans une campagne du magasin alors qu’il y était vendeur il y a quelques années. Foot Locker soutient désormais activement cette jeunesse qui foule régulièrement l’entrée de ses magasins avec son projet Greenhouse. Le projet Greenhouse est pensé comme incubateur pour aider les marques émergentes à se développer. Le site de ressel Goat, Flightclub ou encore la Pensole Academy font actuellement partis de cet incubateur et constituent la vision de l’avenir selon Foot Locker.

 

Le tandem Foot Locker x Nike

Foot Locker a un partenariat solide avec Nike qui a contribué à faire grandir les deux entreprises. Du côté du business, Nike représente encore aujourd’hui près de 70% des ventes, une interdépendance saine qui a largement bénéficié à la communauté des sneakerhead. Cette étroite collaboration a également amené les deux entités à imaginer ensemble des modèles de sneakers dès la fin des années 90. La communauté des sneakerhead connaissent l’histoire tumultueuse de la Nike Air Max Plus dont les droits ont pendant longtemps été partagés entre Nike et Foot Locker. Bien que rien n’ait jamais été officialisé, les équipes de Foot Locker en Angleterre seraient à l’origine du design de la semelle ce qui implique directement Foot Locker dans la création de la TN. On ne sait pas si les équipes de Foot Locker ont été impliquées dans le design d’autres paires de Nike depuis l’histoire de la TN mais le revendeur continue aujourd’hui de proposer des exclusivités. Driss a jeté son dévolu sur une paire que Foot Locker a contribué à installer en Europe :

La Presto a toujours été une paire extrêmement importante pour moi. La Nike Presto OG Red par exemple je l’avais acheté en 3 exemplaires chez Foot Locker

– Driss Dendoune

FOOT LOCKER 45th birthday pack

# NameYour5

L’importance de Foot Locker dans le monde de la sneaker lui offre le pouvoir d’intervenir au plus proche du processus de création des marques. Le revendeur entretient désormais un lien étroit avec les équipes de création pour imaginer des produits qui répondraient au mieux aux besoins de ses sneakerhead. Cette année, Foot Locker célèbre ses 45 ans avec une collection exclusive spécialement imaginée pour ses magasins. 4 paires ont été imaginées pour faire référence à la célèbre tenue des vendeurs en magasin. Les rayures noires et blanches se retrouvent ainsi appliquées sur une Chuck Taylor, une Ultra Boost et une Puma Liquid Cell tandis que la LA Trainer de adidas reste plus sobre avec une empeigne noire. Toutes ces paires sont déjà disponibles en magasin chez Foot Locker ainsi qu’en ligne. En parallèle de cette sortie, Foot Locker a mis en place un partenariat sans précédent avec une sélection de sneakerhead. 17 artisans de la culture sneakers ont ainsi été sélectionnés à travers le monde pour partager leur top 5 Greatest Sneakers Of All time. En France, c’est Driss Dendoune qui nous explique entres autre la présence de la Nike x Sacai dans son top 5 du moment :

 

En tant que membre de la communauté Nike OTC, ce mélange de paires classiques de Nike avec la vision japonaise de Sacai ça me parle forcement

– Driss Dendoune

Top 5 by @Driss745

Ces vidéos publiées sur les comptes personnels de chacun des participants ne sont le début d’un mouvement plus important pensé pour se répandre à travers le monde. Avec le #NameYour5, Foot Locker vous invite à partager votre propre top des 5 des paires qui ont scellé votre relation avec la sneaker.

Pour participer à l’évènement, filmez-vous en train de présenter vos 5 paires favorites ou publier simplement une photo sur Instagram avec # NameYour5.