Le “Cool S”, son histoire et ses origines mystérieuses

  • Gaetan Mauclair
  • 4 semaines Ago
  • Life
  • 8470 Views

Dessiné par toutes les générations depuis 40 ans, le “Cool S” est un symbole connu dans le monde entier, mais dont l’histoire reste un mystère. 

Associé à de nombreux mouvements, le symbole était appelé “Stüssy S” dans les années 90. Le label californien n’a pourtant jamais vraiment utilisé ce design sur ses collections. Ses nombreuses expérimentation autour du “S” l’ont relié à ce design dans l’imaginaire collectif américain qui l’identifie toujours aujourd’hui à la marque.

 

 

On retrouve ce signe sur de nombreux clichés de graffitis pris par Howard Gribble dans les quartiers de Los Angeles au début des années 70. Ce mouvement a fortement contribué à répandre ce symbole et à faire de ce S une référence dans l’imaginaire collectif. 

Sur la côte Est, à New-York, c’est le photographe Jon Naar qui en 1973 montre le design exact du “Cool S” sur de nombreuses œuvres de la ville. L’artiste Jean-Michel Basquiat l’a aussi très souvent utilisé dans ses travaux, à l’image notamment de son oeuvre “Olive Oil” où il le décrit comme le “Classic S of Graff”.

 

La plus ancienne apparition de ce symbole remonte cependant à 1890 dans le livre “Mechanical Graphics” écrit par un professeur d’Université de Princeton qui l’aurait enseigné à ses élèves.

Vous pouvez retrouver toute l’histoire du Cool S dans un documentaire de 18 minutes sur YouTube.

 

 

Dans le reste de l’actualité, L’Art de l’Automobile et Beats présentent leur collaboration

Tags:
Gaetan Mauclair

Auteur

Related posts

Leave a Reply

scroll up