le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Diet Prada dénonce les copies de la nouvelle collection Burberry

Le compte expert en détection de copie Diet Prada met en avant les similitudes de la dernière collection Burberry avec d’autres marques.

Même parmi les plus talentueuses aiguilles il est parfois compliqué d’innover. Si l’on se contente d’observer sans une seconde analyse les défilés, le rendu est parfois bluffant. Pourtant, lorsque l’on porte un second regard sur les nouvelles collections des différents créateurs, on remarque que même dans les hautes sphères de la couture, certains designers puisent leur inspiration dans ce qui a déjà été fait.

Ce n’est pas un scoop, cela paraît presque logique bien que décevant. Certains se sont fait une spécialité de dévoiler au plus grand nombre ces concepts réadaptés d’une maison à une autre. Le compte instagram Diet Prada est devenu une référence dans ce domaine. Le compte a d’ailleurs récemment mis en avant le dernier show Burberry, cet ultime défilé de l’ère Christopher Bailey. Ce défilé qui a marqué les esprits cache finalement quelques inspirations puisées ailleurs que dans le potentiel créateur de Bailey. Si certaines comparaisons sont quelques peu forcées, d’autres sont bien plus flagrantes.

Evidemment certaines tendances du moment se retrouvent sur de nombreux podiums, mais n’est ce pas aux plus fines aiguilles de démontrer tout leur talent créatif en proposant de nouveaux concept ? Ainsi on découvre quelques cohérences malvenues, comme cette chemise en soie aux imprimés 50/50 repris de chez Versace, Balenciaga semble également avoir influencé Burberry puisqu’on retrouve deux k-way nineteens assez similaires et un sac dont même la couleur est identique. Côté accessoires le sac transparent de chez Céline est aussi de la partie, avant de terminer par l’une des pièces centrales du show Burberry, cette Puff Jacket Nova Check au lettrage jaune qui trouve son inspiration chez Louis Vuitton.

Evidemment, il faut relativiser cette question de “qui a copié qui ?”, puisque la quasi totalité des maisons haute couture, des labels street pourraient être piégé par ce jeu d’enquête. Retenons qu’il faut être attentif aux nouveaux concepts, les décortiquer tout en les appréciant, puisqu’ils se font malheureusement de plus en plus rares.