Ces 3 documentaires vous aident à mieux comprendre les Pandémies

  • Brieuc Geslin
  • 2 semaines Ago
  • Life
  • 7855 Views

Le monde entier traverse une période de pandémie, synonyme d’épidémie présente sur une immense zone géographique. Pour mieux comprendre ce qu’elles engendrent et comment elles sont combattues, voici trois documentaires sur les pandémies.

 

Epidémies : la menace invisible

Ce documentaire réalisé par Arte suit particulièrement la trace de trois virus : Ebola qui a dangereusement sévi en Afrique, la grippe H7N9 en Asie et le Mers-CoV, cousin du coronavirus actuel. La question de l’origine de ces virus est abordée de pair avec la réaction des scientifiques face à ces pandémies. Découvrez le travail immense des hommes et femmes de l’ombre qui essayent de prévoir les futurs virus, de s’y préparer ou de réagir rapidement.

 

Pandémie

Cette série américaine de Netflix n’a pas fait parler d’elle lors de sa sortie en janvier, mais est malheureusement devenue liée à l’actualité. Au long de 6 épisodes de 45 minutes, le documentaire suit le combat des scientifiques pour se préparer à la prochaine pandémie. La question n’est pas de savoir si une prochaine épidémie aura lieu, mais quand, car il est certain que d’autres arriveront. Pandémie se penche aussi sur le cas des vaccins et du mouvement anti-vaccin qui prend beaucoup d’ampleur aux États-Unis.

3 documentaires pour mieux comprendre les Pandémies

 

Pandémies : La traque planétaire

Ce documentaire Cellule de Crise s’intéresse aussi aux professionnels qui combattent des virus. Il s’appuie sur les exemples tels que la grippe aviaire de 2009 dont les solutions avaient été critiquées, ou le SRAS, cousin du Covid-19. On découvre avec effroi des comportements égoïstes qui favorisent le développement de certaines pandémies, ou des sacrifices énormes effectués pour la recherche.

 

Nous vous conseillons aussi le film 93 Jours, qui revient sur l’histoire du début d’Ebola à Lagos, capitale du Nigéria. Basé sur une histoire vraie, ce film réalisé au Nigéria avec les qualités d’un film hollywoodien est disponible sur Netflix.

Dans le reste de l’actualité, la Travis Scott x Nike Air Max 270 React sortira le mois prochain.

Tags:
Brieuc Geslin

Editor

Related posts

Leave a Reply

scroll up