le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Comment la Drift Phonk a développé un nouveau genre






Dans les années 90, les rappeurs de Memphis comme Project Pat, Dj Zirk, Kingpin Skinny et toute la Three 6 Mafia sortent des morceaux avec les boîtes à rythmes qu’ils avaient sous la main. Leurs productions étaient minimalistes et identifiables grâce à un sample de “cowbell” qu’ils avaient sur leur console. Les voix étaient étouffées par la mauvaise qualité de leur micro.

Ce matériel bas de gamme n’empêchait cependant pas les rappeurs de sortir des morceaux. Très productifs, les rappeurs de Memphis ont créé un style caractéristique à l’origine de plusieurs autres genres.

Au début des années 2000, une nouvelle génération s’empare du Memphis Rap. Des rappeurs comme SpaceGhostPurrp mélangent le genre à des samples de rappeurs d’autres états. Ils utilisent le « Chopped & Screwed » sur des productions qu’ils lient à une esthétique Vaporwave émergente à l’époque.

Le rappeur et son crew le Raider Klan définissent la Phonk sur des morceaux comme “Bringing the Phonk” et “Pheel Tha Fonk”. Le Phonk va exploser sur Soundcloud avec des groupes comme $uicideboy$, BONES et toute la TEAMSesh qui sont encore très actifs aujourd’hui

Depuis quelques années, de jeunes producteurs russes s’intéressent au Phonk. Âgée de 15 à 23 ans, ces producteurs comme Ghostface Playa ou Pharmacist ont accéléré le tempo et y ont intégré des drums de House musique. Passionnés de voiture, ils associent leurs productions à des vidéos de “touge”, des courses de drift dans les montages japonaises. La DriftPhonk est née de cette rencontre entre une sonorité et une esthétique de la car culture. Le genre est aujourd’hui très populaire en Europe de l’Est et particulièrement en Russie.

Sur Tik Tok et YouTube, il existe désormais énormément de contenu lié au Drift Phonk considéré aujourd’hui comme le Vaporwave de la nouvelle génération.