le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

La Eames Lounge Chair, une icône depuis plus de 65 ans

Mobilier d’intérieur iconique depuis plus de 65 ans la Eames Lounge Chair est un projet qui a révolutionné le monde du design. Au même titre que la Diamond d’Harry Bertoia, la Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe ou le LC3 de Le Corbusier, son design a traversé les époques. La Eames Lounge Chair et son processus de création n’ont pourtant démarré que par une simple question : et si nous modernisions le traditionnel fauteuil club anglais ? 

Initialement produite pour Herman Miller, la Lounge Chair est destinée à une sortie à très grande échelle. Elle est conçue par le couple de designers Eames. Celui-ci désir révolutionner le traditionnel fauteuil club anglais en lui apportant des caractéristiques venues du design industriel. Le coupe s’inspire particulièrement d’un gant de basketball qui serait usé avec son aspect patiné. Le projet, officiellement baptisé Eames Lounge (670) et Eames Ottoman (671), son repose-pied, voit le jour en 1956. Le fauteuil est plus léger, mais il également plus confortable, plus moderne et moins massif que le fauteuil club classique. Il conserve cependant toujours son aspect chaleureux et cosy.

Plus qu’une simple pièce d’intérieur, la Lounge Chair est considérée comme une pièce d’histoire qui tient notamment une place centrale dans la collection permanente du MoMA à New York. Depuis sa sortie en 1956, son design continue de plaire. Plus de 6 millions d’exemplaires ont été vendues à travers le monde.

La Lounge Chair est aujourd’hui produite par Vitra et Herman Miller, mais présente quelques différences. D’abord, celle-ci est désormais produite dans une seconde taille, plus grande, pour permettre aux personnes de grande taille de profiter d’un confort équivalant à la taille standard. De plus, elle présente désormais une découpe ajourée, plus tranchée qui fait légèrement évoluer son design. Enfin, elle est désormais totalement personnalisable avec des matériaux nobles comme le cuir premium, le frêne, le noyer ou encore le cerisier américain, la Lounge Chair est achevée par un pied chromé ainsi que de nouveaux éléments et fixations au niveau du dos et des accoudoirs différents.

On vous laisse aller personnaliser la vôtre sur le site de Vitra.