Pour le lancement de sa nouvelle campagne Create Now Create Next, Converse a réuni plus de 20 créatifs du monde entier dans le cadre d’une nouvelle série de films et propose une plateforme de découverte. Cette série nous plonge dans une suite de 20 films individuels de 6 secondes. Chaque talent partage son histoire et sa vision artistique en contribuant au look et à la musique de son court-métrage. Ensuite ces mini clips se retrouvent dans un hymne puissant regroupant l’ensemble du collectif. Parmi les talents, c’est l’artiste parisien multidisciplinaire Serwah Attafuah, plus connu sous le nom de Engy Saint-Auge, avec qui nous avons échangé sur cette nouvelle campagne.
Peux-tu décrire ton film et sa signification ?
Je ne suis pas habitué à une telle exposition, le film me plaît par sa simplicité je n’ai pas eu à jouer un rôle qui ne me convient pas, c’est une mise en scène de ce que je fais tous les jours, dessiner.
Qu’est-ce qui t’inspire en tant que créatif ?
Ma créativité dépend essentiellement du monde qui m’entoure notamment de la singularité des gens, je suis un grand observateur, j’aime développer mon imagination à travers la réalité que j’expérimente au quotidien. Des sources tels que l’animation, la bd, la mode, le cinéma me permettent de développer ma propre iconographie qui continue de se nourrir, rien n’est encore affirmé.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de dessiner ?
Comme tout dans l’enfance, le dessin est un apprentissage commun et est une sorte de temps calme que ce soit en maternelle ou en élémentaire, simplement pour moi c’est très vite passé du loisir à la passion. Pendant que certains jouer au foot à la récrée, moi j’étais sous le préau entrain de dessiner, c’était comme une sorte de bulle pour moi. J’estime ne pas avoir forcément de talent, j’ai surtout passé énormément de temps à gratter le papier dans mon enfance en essayant d’atteindre le niveau d’artistes que j’admirais.
Quelle est la place de Paris dans ton processus créatif ?
Paris c’est ma ville là où je suis née et là où j’ai grandis. Ça fait tout simplement partie de moi mais plus précisément le 19ème arrondissement est une source d’inspiration unique, c’est un quartier vaste avec beaucoup de reliefs et de zones différentes mais surtout une mixité culturelle qui a très vite ouvert mon regard sur le monde. Quand tu es née dans le 19ème c’est comme si tu avais déjà découvert une considérable partie du monde, tous ceux qui on grandis là se reconnaissent c’est un peu comme un club (rire).
Quand as-tu rejoint le programme All Star ?
Ma relation avec Converse évolue depuis 5 ans maintenant, nous avons collaboré sur différents projets, il y a eu un voyage à Londres en 2020 où j’ai découvert le programme All star dans sa dimension d’échange de partage.
Qu’est ce que ça signifie pour toi de faire partie de cette communauté ?
Je ne suis pas forcément à l’aise avec l’exposition, ce qui me réjouit c’est qu’à travers ce prisme je puisse inspirer d’autres, c’est flatteur de me savoir en relation avec différentes personnalités.
Un membre de la communauté All star qui t’inspire ?
Lors du dernier évents où j’ai participé le « All stars hangout » j’ai rencontré de belles personnes, j’ai tissé du lien avec Rocco un touche à tout venu d’Argentine Ainsi que Rasharn Powell un artistes musical de Londres aussi Thiam un artiste musical originaire de Paris. J’avais de l’appréhension par rapport à ce regroupement de personnalité mais j’ai été vite enchantée de sentir une atmosphère simple propice à l’échange.
Quelle est la suite pour toi ? Des projets en cours ?
Je continue de développer mon travail, approfondir le sens de ce que je veux exprimer, aujourd’hui mon temps est entièrement dédié à ma pratique, j’ai un espace de travail c’est un nouveau chapitre.
Retrouvez les autres talents dans le court métrage complet ci-dessous.