futura 2000 interview

Futura 2000 : “Le talent ce n’est pas de la connaissance”

  • Nicolas Foret
  • 2 ans Ago
  • Art
  • 6927 Views

Futura 2000 est un des premiers pionniers du street art et a accompagné les prémices du graffiti au début des années 70 à New York.

L’artiste pluridisciplinaire a grandi au coeur du New York des 70s, dans le berceau de la streetculture. Durant plusieurs décennies, il a arpenté les rues de la ville à la recherche des meilleurs spots pour ancrer son art dans les entrailles de sa ville. Ces années dans la rue lui ont permis de côtoyer toute une génération de rappeur qui a explosé en même temps que le hip-hop dans les 80s. C’est seulement en 1982 qu’il aura le droit à sa première exposition personnelle qui le révélera aux yeux du monde de l’art plus classique qui lui ouvrira ses portes.

Aujourd’hui âgé de 64 ans. Futura continue d’inspirer les plus grands. Virgil Abloh lui a d’ailleurs laissé les mains libres l’année dernière pour imaginer une version inédite de ses Dunk pendant le défilé Off-White. L’artiste conserve ainsi un regard précis sur cette nouvelle génération de quarantenaire qu’il trouve talentueux, mais qui peine à lui apprendre des choses. En presque 50 ans de carrière, il faut dire que Futura a presque tout vu et est aujourd’hui confronté à une réalité d’internet dont il avoue être parfois dépassé.

De passage à Paris pour présenter sa collaboration avec Gore-Tex, on a rencontré Futura pour parler de sa carrière et de sa vision du futur de la streetculture.

scroll up