le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Histoire de la franchise Nike ACG

Les origines 

Quand Nike se décida à lancer la gamme ACG (All Conditions Gear) en 1989, la marque n’en était pas à son coup d’essai en matière de produits destinés à un usage Outdoor : la Lava Dome et la Magma (en 1981) étaient déjà passées par là, pavant la voie à la marque pour la suite. 

1989-nike-hiking-vintage-ads
Avec le label ACG – et ce logo bien identifié –, l’idée était de proposer une collection spécifique aux activités d’extérieur, en tirant profit du savoir-faire et de l’expertise de Nike en termes de performance, et de connaissance des besoins et des exigences des sportifs. 

 

 

L’ADN ACG

Ce qui était une collection complète (chaussures, vestes, sacs, accessoires…) est devenu bien plus que cela au fil des années. Au moment où on annonce un retour de la mythique Air Mowabb pour bientôt, il semblait intéressant de se pencher sur l’ADN de Nike ACG, sur son histoire, et sur son évolution. 

ACG, c’est avant tout une esthétique particulière, des couleurs et des concepts de footwear innovants, qui ont marqué les esprits, et qui ont toujours une résonnance aujourd’hui.

Nike-Aqua-Sock-1989-Hawaiian-Shirt-Ad

 

Nike a su injecter ci et là des références habiles au fil des sorties, et ces colorways connotés ACG leur ont permis – comme souvent – de capitaliser sur leur héritage.


1989-nike-hiking-lava-dome
Avec la volonté d’innover et de repousser les limites comme moteur, les modèles ACG se sont souvent distingués par des couleurs « pop »,  un sens du détail aiguisé, et des designs incisifs, sur lesquels ont travaillé le sensationnel Tinker Hatfield, Toren Orzeck, ou Peter Fogg. 

En 3 décennies, et alors que cela n’était pas forcément l’objectif premier de Nike à l’origine,  la gamme a su faire un grand écart entre un état d’esprit « Performance » à l’état pur, et le statut de paires cultes que certains modèles, dont la Air Mowabb, ont pris avec le temps.

nike-air-mowabb-2 page-ad-1991

Pour beaucoup de sneakers addicts, ACG est synonyme d’excellence dans le design, et de paire qui – littéralement – sortent des sentiers battus, tout en gardant les composantes qui font des années 90 un âge d’or pour les sorties Nike. 

La gamme ACG a ainsi trouvé un écho auprès d’un public amateur d’Outdoor, mais pas uniquement : les collectionneurs japonais se sont rapidement intéressés à des silhouettes comme la Moc, et quelques années plus tard, les ACG Boots comme la Baltoro sont devenues des alternatives aux Timberland dans les rues de New York.

1989-acg-nike-baltoro

 

 

 

Une communication imparable 

Comme souvent, Nike a su créer un univers communication / marketing extrêmement bien pensé, et les publicités ACG font partie des meilleures jamais imaginées par la marque. 

1992-acg-nike-air-terra

Mixant des références aux sports de plein air, à la technologie, le tout avec un esprit décalé que Nike n’aurait pas forcément validé pour d’autres divisions de la marque, ces messages ont contribué à la création d’une image de marque forte et marquante.

En procédant de cette manière, Nike a su se démarquer nettement des autres compagnies avec lesquelles elle était en compétition, en amenant un état d’esprit clairement novateur. 

 

 

 

L’évolution et la mutation 

On le mentionnait précédemment, mais comment ne pas parler de l’influence de l’esprit ACG dans un grand nombre de releases qui ont vu le jour par la suite ? 

Si initialement Nike s’était servi de ses innovations comme les technologies Air ou Huarache pour les mettre au service du développement de la division ACG et de la performance des athlètes, avec le temps c’est bien cette gamme All Conditions Gear qui a servi d’influence à des releases assez clairement orientées Lifestyle, pour leur donner un twist Outdoor, avec souvent des séries limitées et qui se veulent attractives pour les connaisseurs et autres collectionneurs. 

Les exemples sont nombreux – le fameux coloris Mowabb fonctionne effectivement très bien – et Nike a trouvé dans son passé une source d’inspiration qui ne tarit pas :

Huarache Light Mowabb x Size

Avec les années, Nike a continué à innover, et à proposer des modèles purement ACG, toujours dans une optique d’utilisation des dernières technologies et des innovations de la marque. On peut par exemple noter l’apparition de la Wildedge en 2007, de la LunarWood en 2009, ou de la Okwahn II en 2012.

En fin d’année 2014, c’est la division Nike Lab qui a relancé une collection ACG – avec un positionnement haut de gamme, et une distribution au compte-goutte. 

Loin des couleurs plutôt flashy utilisées dans le passé, le noir prédomine, tout comme l’esprit « ninja urbain », qu’on a pu retrouver chez de nombreux créateurs ces derniers temps. En ne reniant pas l’esprit originel Outdoor, on constate tout de même qu’un long chemin a été parcouru, puisque les produits sont résolument tournés vers le côté urbain… mais toujours avec cette science du design qui n’aura jamais quitté les créatifs de Nike.

 

2016-acg-nike-air

En s’éloignant du Trail et des loisirs aquatiques ou de montagne, ce sont les citadins en recherche de mobilité et de protection aux intempéries qui sont visés. 

Autour de la NikeLab ACG Flyknit Trainer Chukka SFB, on retrouve ainsi une collection très solide et attractive (bomber jacket, backpack…), qui pose les bases du renouveau ACG

nikelab-acg-03

 

 

 

Le retour de la
Air Mowabb 

Cela faisait quelque temps que des bruits de couloirs circulaient autour du (nouveau) retour de la Air Mowabb. Pour rappel, la dernière retro datait de 2007. 

Les premières rumeurs parlaient d’une sortie en seconde partie d’année, mais les choses s’accélèrent, car Atmos Tokyo a publié en ligne les premières photos du modèle il y a quelques jours… la paire ne devrait donc plus tarder à arriver sur les étagères.

 

nike acg air mowabb

Lancée en 1991 et désignée par Tinker Hatfield, la Mowabb s’inspirait directement de la Huarache. 2015 étant une marquée par de (trop ?) nombreuses sorties d’Huarache, on peut facilement imaginer que Nike a souhaité profiter de cet engouement, tout en contentant les aficionados et les connaisseurs, qui ne l’avaient jamais vraiment oublié.

Sneakers Addict ne manquera pas de vous communiquer toutes les informations sur cette retro, au fur et à mesure ou elles seront dévoilées.

nike air mowabb