house of vans barcelona

On était à Barcelone pour la House Of Vans et voici tout ce qu’il s’est passé

  • Nicolas Foret
  • 12 mois Ago
  • Vans
  • 3198 Views

Pour la première fois de son histoire, la House Of VANS a posé ses valises à Barcelone et célébré l’ensemble de la culture skate de la ville. Barcelone est considérée par les skateurs du monde entier comme une place forte de la communauté et pourtant, VANS n’avais jamais eu l’opportunité d’y organiser des évènements d’envergure comme la House Of VANS. Les espaces pouvant accueillir de tels rassemblements sont rares et la pression des riverains a donné du fil à retordre aux organisateurs. La marque a finalement réussi son pari en dénichant un hangar industriel à quelques encablures du centre de la ville pour inviter l’ensemble des acteurs de la culture. On était à l’évènement et on vous raconte en image tout ce qu’il s’y est passé.

La culture skate selon la House of VANS se rassemble autour de 3 disciplines qui constituent les fondements de la marque. La performance évidemment, avec un skatepark entièrement construit pour l’occasion, la musique avec un vendredi rythmé par une performance de Kaytranada, mais aussi l’art avec des artistes locaux mis à contribution durant tout l’évènement.

L’ouverture de la House Of Vans s’est faite sous le signe du skate avec une soirée dédiée au Cash for Tricks où l’ensemble des skateurs de la ville étaient conviés. Des skateurs de tout âge et de tout niveau se sont rassemblés sur un skatepark créé spécialement pour l’occasion. Pour ce contest bien connu de la commaunuté, le principe est simple, les organisateurs distribuent du cash à ceux qui réalisent les meilleurs tricks durant la session. 1500€ de cash étaient prévus, les billets pleuvent rapidement et la frénésie s’empare ainsi de tous les skateurs durant la session. Les meilleurs repartiront avec une liasse de billets quand les moins expérimentés s’en tireront avec quelques bleues, mais avec la sensation d’avoir vécu quelque chose d’unique.

La seconde soirée était consacrée à la musique avec une prestation d’un certain Hard GZ. Peu connue en dehors des frontières espagnoles, le jeune rappeur est un phonème en Espagne et la foule présente sur place témoigne de cette attente autour de lui. Kaytranada a ensuite pris le relais avec sa neo-soul empreint d’un esprit 90s qui lui colle définitivement à la peau. Le DJ maintenant producteur n’a pas manqué de jouer ses différentes productions pour Chance The Rapper ou Anderson Paak symbole de la nouvelle envergure qu’il a prise depuis l’ère Soundcloud. Ces deux soirées ont montré l’énergie que pouvait dégager toute une communauté qui se rassemble autour de ce qui l’anime. Les prochaines journées seront plus calmes et seront consacrée a célèbre une autre partie de la culture skate.

Le week-end était dédié à l’ensemble de la culture au sens large qui anime l’esprit des skateurs. Le samedi, les thrasher du jeudi sont remplacés par les différentes écoles de skate de la ville qui viennent partager des sessions avec la prochaine génération. Différents ateliers sont organisés avec des entités locales dont parmis elles, le workshop Aymaboards. Ce workshop proposait à tous les invités de customiser sa propre board. Les participants pouvaient découvrir l’ensemble du processus de création d’une board old-school, du design aux derniers coups de pinceau. Les différents skateshop de la ville étaient présents à l’image de Rufus qui dispose d’une boutique à côté du MACBA, l’un des plus spot de la ville. Certaines figures majeures de l’histoire de VANS se baladaient également dans les travées de l’évènement. Parmi elles, Tony Alva qui a eu le droit à une session de skate privée sur le skatepark.

Skateurs, artistes et habitants de Barcelone ont tous ainsi pu profiter de l’évènement à leur manière pour partager la culture skate de la ville. Durant 4 jours, VANS a célébré comme il se doit la scène skate très active de Barcelone qui reste l’une des villes préférées des skateurs européens. Nous avons d’ailleurs pu échanger à ce propos avec Tony Alva qui nous a partagés son enthousiaste à propos de sa présence à Barcelone. L’interview arrive dans les prochains jours.

scroll up