Les hybrides sont une certaine tradition chez les différents équipementiers qui tentent d’améliorer leur silhouette en mêlant leurs différentes technologies. Cette tradition connaît depuis quelques ans un regain d’activité grâce à une myriade de graphistes qui partagent leur création sur Instagram. Rencontre avec l’un d’entre eux, Chadmanzo qui s’amuse depuis plusieurs années avec cette technique.
C’est quoi la toute première étape de ton processus de création ?
J’ai une liste de sneakers avec lesquelles je voudrais m’amuser. La plupart de ces silhouettes sont des modèles que j’aime de par leur coloris ou leur fonctionnalité, mais également des paires où la demande est plus importantes. À partir de là, j’imagine, toutes les possibilités de combinaisons entre elles. Au départ, je n’ai en réalité aucune idée du résultat final jusqu’au moment ou je commence réellement à les découper.
Comment expliques-tu toute cette demande autour des hybrides ?
Je pense que c’est parce que ces mash-up vont plus loins que l’habituel statut quo qu’il existe sur le marché de la sneaker. L’idée de jouer avec de nouvelles possibilités excite les gens, car c’est nouveau, mais ça reste quand même familier. Je pense que ça vient également du fait que ces designs divisent ce qui crée énormément d’interactions entre les gens. Je pense que ce débat conduit à de plus grandes discussions sur le design des sneakers en général.
A quoi ressemblerait l’hybride de tes rêves ?
C’est compliqué comme question. Je n’en ai pas à la moindre idée en réalité. Cela pourrait ressembler à un genre de silhouette Frankenstein entre toutes les marques et leur modèle. Ça serait beaucoup trop difficile à réaliser.
Laquelle de tes créations aimerais-tu voir réaliser en vrai ?
Mon concept que j’aimerai vraiment voir arriver en vrai reste la Air Max 2 Light / 180. Je pense que ces deux modèles vont très bien ensemble et sont un bel hommage à tous les collectionneurs de rétro. J’attends aussi beaucoup le retour de la Nike Kukini.
Est ce que c’est vraiment une hérésie d’imaginer un hybride entre deux marques ?
Oui et non en fait. Certains détestent cette idée à cause de la loyauté qu’ils ont envers une marque. Mais pour moi, la valeur de l’exploration dépasse de simples convictions personnelles. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas de loyauté envers une marque, mais en tant que graphiste, ma mission et de toujours remettre en cause l’ordre établi et ces mashup sont une manière de le faire.