Jordan Brand s’apprête à sortir une Air Jordan 1 dans son fameux coloris “Banned” cette semaine. Nike communique depuis plusieurs décennies sur l’histoire fabuleuse de ce modèle, mais s’est permis quelques approximations.
Le tout premier coloris noir et rouge des Air Jordan 1, sans doute le plus connu, s’était fait bannir par la NBA après sa sortie en 1985. Nike et Michael Jordan avaient bravé l’interdit et ce dernier avait continué de les porter, créant leur popularité. En réalité, le modèle porté par Michael Jordan et banni par la NBA était des Nike Air Ship, semblables aux premières Jordan. L’histoire a ensuite été transformée par Nike pour créer une des plus grandes campagnes de communication.
Les Air Jordan 1 Hi’ 85 rendent hommage à cet héritage de 1985 qui a vraiment lancé un nouveau mouvement. Leur construction est la plus fidèlement possible aux premières versions, avec un swoosh étroit et un talon retravaillé. Le coloris reprend celui des Nike Air Ship bannies en 1984 : la virgule est teintée de rouge tout comme le mudguard, le talon et les oeillets, tandis que la toebox et la languette sont noires. Le tout repose sur une semelle blanche, complétée d’une outsole rouge.
Les Air Jordan 1 Hi’ 85 Varsity Red seront disponible le 8 février sur l’app SNEAKRS et chez différent retailers comme BSTN ou Endclothing. Vendues au prix de 200€, seulement 23000 paires seront disponibles dans le monde. Elles seront accompagnées d’une special box, et d’un dust bag.
Dans le reste de l’actu sneakers, la New Balance 1300JP s’apprête à faire son retour.