Les fans de l’artiste de l’artiste New Yorkais peuvent se réjouir, une rétrospective de son travail est présentée en ce moment à Melbourne.
Plus populaire que jamais, Kaws n’as pas uniquement réalisé des figurines Compagnon ou des tees Uniqlo. L’artiste à commencé comme graffeur à New York et s’est démarqué en s’investissant dans la street culture, aux côtés de Futura 2000 ou Nigo dans la mode. Toute cette clique voit dans l’art une dimension autre que celle proposée jusqu’à maintenant, loin des milieux pompeux artistiques. Ils s’inspirent de cette culture streetwear maintenant omniprésente, et vont en fonder les codes. L’art toy rentre ainsi en jeu : la démocratisation de l’art pour tous, sous forme de figurines, produit par Medicom Toy du Companion que l’on connaît tous. L’artiste a fait de ces yeux barrés et sa tête de mort sa marque de fabrique au même titre que les fleurs de Murakami ou les guillemets d’Abloh. Ces multiples collaborations et itérations du companion ont fait de Kaws là où il en est aujourd’hui, un parcours retracé à travers ses différentes peintures, sculptures, lithographies présentées à cette exposition.
Cette exposition rétrospective Kaws est à retrouver à la National Gallery of Victoria de Melbourne jusqu’au 13 avril. Retrouvez plus d’informations sur le site du musée.
Le 7 ème art est aussi à l’honneur avec la bande annonce du dernier Scorsese.