Pour cette édition 2018, l’artiste contemporain argentin Leandro Erlich s’inspire des éléments architecturaux du Bon Marché Rive Gauche pour créer l’illusion à travers son exposition Sous le ciel.
Pour la petite histoire, la première boutique Au Bon Marché, située dans le 7e arrondissement de Paris, a été créée par les frères Videau en 1833. 14 ans plus tard les frères se sont associés à Aristide et Marguerite Boucicaut qui ont misé une grande partie de leur fortune pour apporter nouveau concept, celui de transformer la boutique en un lieu incontournable. En 1863, les frères Videau cèdent leurs parts sociales aux Boucicaut car ils étaient perplexes des perspectives commerciales du couple. Les années se sont écoulées et forts de leur succès, le magasin s’est fait racheter par le groupe LVMH de Bernard Arnault en 1984. La boutique s’offre alors un nouveau départ. Désormais axé sur le luxe, le groupe LVMH profite de cette occasion pour donner un nouveau nom au magasin et l’intitule Le Bon Marché.
Après ce bref recap historique, retour à l’installation renversante de Leandro Erlic au Bon Marché Rive Gauche. Tous les ans, le magasin choisit un artiste pour revisiter l’espace de ce lieu emblématique sur le thème du blanc en hommage à l’invention du Mois du Blanc par Aristide Boucicaut. Après Er Xi par Ai Weiwei en 2016 et Where are we going par Chiharu Shiota en 2017, c’est le plasticien originaire de Buenos Aires, Leandro Erlic, qui a été sollicité pour cette édition 2018. Fasciné par le ciel de chaque ville, l’artiste s’inspire dans son chef-d’oeuvre des éléments emblématiques du lieu, à savoir la verrière embellie par un ciel bleu sous un escalator central à l’aspect quadrillé afin de créer l’illusion d’un chemin infranchissable. Pari réussi pour l’imagination débordante de Leandro Erlich qui cherchait, à travers son exposition, à ce que le public se demande si ce qu’il voit est réel ou non. Excepté son côté commercial, ce magasin rempli d’expression culturelle est sans conteste celui qui ne manquera pas de marquer vos esprits.
L’exposition Sous le ciel de Leandro Elrich est disponible du 12 janvier au 18 février 2018 au Bon Marché, retrouvez les images ci-dessous.