Le prix LVMH 2018 a été décerné au label Doublet. Fondé en 2012, Doublet est né de la collaboration entre Masayuki Ino, créateur japonais diplômé de l’école Tokyo Mode Academy et de l’artiste et modéliste contemporain Takashi Murakami.
Inauguré en 2014 le prix LVMH n’a pas de précédent dans son concept, son contenu et son envergure internationale. Telle est la description qu’en fait la Maison LVMH. Il récompense chaque année un jeune créateur particulièrement remarquable pour son talent et sa créativité. Le vainqueur est tour à tour sélectionné par un jury composé d’un comité de professionnels de l’industrie mode, de directeurs artistiques de la Maison LVMH et de personnalités renommées des sphères mode. Le jury de cette 5 ème édition était composé de Delphine Arnault, Directrice Générale de Louis Vuitton, Jonathan Anderson, Directeur Artistique de Loewe et Maria Grazia Chiuri, D.A. de la Maison Dior. Ces 3 noms célèbres ont été rejoint par Clare Waight Keller et Sidney Toledano.
20 jeunes créateurs avaient ainsi été sélectionnés en demi-finale pour présenter leur collection devant Delphine Arnault accompagnée de 48 experts de l’industrie mode. 9 d’entres eux ont été choisis pour atteindre la finale. Aux côtés de Doublet qui sort donc lauréat de cette édition 2018 il y avait du beau monde avec la présence de Samuel Ross et son label A-Cold-Wall* ou encore Charles Jeffrey avec Loverboy. Le label Rokh de Rok Hwang reçoit quant à lui le Prix spécial.
Ce qui est particulièrement intéressant avec Doublet, c’est que le label offre un visuel qui laisse transparaître de puissantes inspirations streetwear. La mode issue de la rue continue donc de profiter de son nouveau statut de cador des sphères mode. Plus globalement Doublet présente une ligne qui mixe les esthétiques orientales et occidentales, le masculin et le féminin pour une touche d’unisexe, les coupes et découpes, et enfin un côté avant-gardiste lié à la pop culture pour un final qui explore les fondamentaux du vêtement pour mieux le réinventer. Avec le prix LVMH 2018 remis des mains de Emma Stone et sous les yeux de Jaden Smith Masayuki Ino reçoit également une bourse de 300 000 euros et une aide personnalisée du développement de son entreprise proposée par une équipe LVMH spécialement mise en place pour l’assister. Masayuki Ino et Takashi Murakami ont désormais toutes les cartes en main pour s’offrir un futur mode radieux.
Dans le reste de l’actualité mode, Gosha Rubchinskiy collabore avec Adidas autour d’une collection spécialement prévue pour la Coupe du Monde 2018.