le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Lean Chihiro : “La musique, la mode et les jeux vidéo s’entrechoquent aujourd’hui”

Lean Chihiro fait partie de ces artistes difficiles à catégoriser dans le paysage du rap français. Son univers, elle le travaille depuis toute petite au rythme de sa consommation de produits culturels. Manga, animés, jeux vidéo … on retrouve un condensé de tout ce qui a contribué à façonner la pop culture depuis une décennie. La jeune rappeuse ne se met pas de barrière, et ses chansons toujours en anglais l’ont amené à travailler avec des rappeurs du monde entier. À l’occasion de la présentation de la nouvelle collection de Pull & Bear, nous avons rencontré une Lean Chihiro définitivement dans son élément.

Est-ce que tu peux nous expliquer la signification de ton nom ?

Lean Chihiro vient du fait que j’étais vraiment une grande fan de Yung Lean et que j’ai toujours aimé les films du Studio Ghibli. Je l’ai utilisé dans une chanson et j’ai trouvé que ça représentait bien le personnage que je voulais créer. Mon premier nom de scène c’était Alli Morgan, un mix de mes deux prénoms. C’est vraiment grâce à ce nouveau nom que j’ai pu structurer tout mon univers.

Qu’est ce que tu penses de l’héritage de Yung Lean aujourd’hui ?

Il m’a énormément inspiré car j’ai l’impression d’avoir grandi avec lui. On a presque le même âge et il a commencé comme moi dans une chambre avec des potes. Dans le passé, c’était l’une de mes idoles et il bricolait des trucs dans sa chambre avec des potes à la base. Il est arrivé avec son accent de suédois, son style sorti de nulle part et ça à pris avec les gens parce que c’était quelque chose qui n’avait jamais été fait. Je me suis retrouvée dans ce personnage et ça m’a permis de comprendre que c’était vraiment possible. Avec internet, on a la possibilité de partager avec tout le monde.

Les films de Mihayazaki dont tu parles ont été faits il y a 5-10 ans pour certains, qu’est ce qui te parle dans ses histoires ?

Je suis encore bloquée dans mon enfance. Tout ce qui constitue mon univers aujourd’hui est basé sur les choses de mon enfance. Ces films-là m’ont énormément marqué lorsque j’étais petite et m’ont influencé dans ma vie en général. Après, cela ne m’empêche pas de regarder d’autres animés. En ce moment, je suis en plein dans One Punch Man par exemple et je vais commencer Nyan Koy qui parle de chat de rue qui se battent entre eux comme des hommes. C’est ce genre d’univers que me plaît.

J’ai découvert Kingdom Hearts quand j’étais très jeune et ça a changé ma vie

– Lean Chihiro

On te voit souvent avec une Key Blade tirée de l’univers de Kingdom Hearts, qu’est ce qu’elle représente pour toi ?

J’ai découvert Kingdom Hearts quand j’étais très jeune et ça a changé ma vie. J’ai mis énormément de temps à le terminer pour savourer chaque instant du jeu. Lorsque je l’ai terminé au collège, c’est comme si je terminais une partie de mon enfance. L’univers est incroyable et la bande-son est magique.

À quoi joues-tu en ce moment ?

En ce moment, je joue beaucoup sur Switch à Zelda notamment. Je l’ai vraiment saigné celui-là parce que l’univers est dingue, mais j’ai aussi une PS4 pour jouer au nouveau Kingdom Hearts. Je suis toujours fascinée par les anciennes périodes de la culture pop.

Qu’est ce que tu penses du rapprochement entre la mode et le jeux vidéo ?

Je trouve cela, parfaitement légitime parce que les costumes des personnages ont toujours été des vraies pièces de mode. La musique, la mode et les jeux vidéo s’entrechoquent aujourd’hui et je trouve ça super.

J’ai des feat avec des artistes d’un peu partout dans le monde dont Captaine Roshi

– Lean Chihiro

Est-ce que le luxe te fait rêver ?

Honnêtement pas du tout, si j’ai de l’argent je ne vais pas aller le dépenser là dedans. Je préfère aller acheter plusieurs tenues pour pas chère, souvent en friperie ou dans des magasins plus abordables. Je m’en fiche de la provenance en fait, si ça vient du marché c’est très bien aussi. La plupart de mes tenues au quotidien sont faites de pièces basiques qui ont du sens ensemble. Je ne vais pas forcement porter la dernière pièce que tout le monde veut.

Qui est-ce que tu trouves stylé aujourd’hui à Paris ?

Il y a mon backeur, @flyestshot, qui me filme aussi aujourd’hui il fait tout avec moi. C’est un krumpeur et c’est grâce à lui que j’ai vraiment commencé sérieusement le son. Il m’a ouvert le monde du Krump, c’est un style vraiment particulier qui est arrivé des Etats-Unis et qui commence à prendre vraiment plus d’ampleur.

Qu’est ce que tu fais des vêtements que tu n’utilises plus ?

Je les donne à mon entourage en grande partie. Après il y a d’autres pièces que je préfère donner à des associations et je pense que c’est des choses que les gens devraient faire plus naturellement. On a beaucoup trop tendance à jeter ce que l’on ne porte plus alors que ça peut être utile à d’autres gens.

C’est quoi tes prochains projets ?

J’ai un projet qui arrive dans quelques mois que je vais commencer à teaser très prochainement d’ailleurs. J’ai des feat avec des artistes d’un peu partout dans le monde dont Captaine Roshi. C’est mon pote depuis longtemps et on n’avait jamais fait de son ensemble. On était grave content que ça se fasse. D’ailleurs sur ce morceau j’ai enfin prononcé quelques mots en français.

images par @rasazan