Chaque année le marché des transferts tient en halène les fans NBA. Forcément quand le King a la possibilité de tester le marché, la planète orange retient son souffle. Après avoir fait son grand retour aux Cavs en 2014 avec un contrat de trois ans Lebron James peut décider de faire une croix sur une dernière année, une option à 36 millions de dollars.
Alors que l’enfant d’Akron a enfin rempli sa promesse de ramener un titre dans l’Ohio, la saison actuelle définit un autre paysage. Kyrie est parti prendre les reines des Celtics, la greffe Isaiah Thomas n’a pas prise et les Cavs ont réalisé un trade qui a engendré pas mal de changements majeurs dans leur effectif. Cette année il faut reconnaitre que les Cavaliers ne semblent pas assez armés pour tenir tête aux grosses écuries que représentent les Rockets et les Warriors. Lebron est tout puissant et le seul fait qu’il soit chez les Cavs devrait une nouvelle fois leur suffire pour atteindre les finales NBA. Le doute autour de l’avenir du King dans l’Ohio se fait néanmoins de plus en plus persistant. Personne ne pourrait dire non à Lebron, et même si ce dernier continue de balayer la question, préférant se concentrer sur la fin de saison, certaines équipes ont déjà clairement commencé leur drague.
D’abord les Sixers, qui après tant d’années à jouer avec la Draft et à s’attirer les foudres des autres franchises tiennent enfin quelque chose. Le duo Simmons-Embiid a en effet fière allure, autour d’eux des jeunes talents comme Saric complètent un roster qui après avoir côtoyé les bas fonds de la ligue tient pour le moment son ticket pour les playoffs. Suffisant pour attirer le King ? Il faudra peser les pour et les contre, Lebron est le centre d’une équipe, à 33 ans il tient une forme étincelante, l’intégrer au roster aurait des vertus, il serait une expérience et une aide non négligeable pour faire passer un cap à Philadelphie, mais la crainte de limiter le développement de Ben Simmons, annoncé comme le futur Lebron ne peut pas être écartée.
Les Los Angeles Lakers sont également de la partie, avec un roster très jeune, une ville attrayante pour le business du King et une franchise historique. Les Lakers auront beaucoup d’argent à offrir à Lebron James, seulement ce n’est pas la priorité du King, et comme pour les Sixers, le développement de Lonzo Ball pourrait être freiné.
On change de calibre avec Houston, imaginons un big three composé de James Harden, Chris Paul et Lebron James ? Mais contrairement aux Lakers, les Rockets n’ont pas de place sous le salary cap, il faudrait donc détruire cet effectif dont l’alchimie lui permet de régner sur la ligue cette saison. Se séparer d’Eric Gordon, Trevor Ariza pour faire venir King James alors que les Rockets sont déjà au sommet, les résultats de l’équipe en playoffs apporteront les clefs à cette question.
Enfin, Lebron James pourrait décider d’accepter cette dernière année aux Cavs, on connait l’âme de propriétaire du King, il faudrait donc s’attendre à un nouveau chamboulement dans l’effectif, Lebron est tout puissant, mais il a besoin de lieutenants All Star pour pouvoir rivaliser avec l’armée des Warriors et des Rockets.