Dans le cadre de notre retrospective des meilleurs sortie de l’année, nous avons décidé de nous attarder plus en détail sur les 10 meilleurs modèles de 2017. Chaque jour, vous pourrez (re)découvrir les modèles qui occupent ce classement réalisé par nos soins, mais aussi grâce à l’aide de notre communauté.
On poursuit cette rétrospective d’une année 2017 riche en anniversaires qui ont su créer l’évènement avec la Nike Air Max 97 OG Silver Bullet.
Exemple de stratégie de marketing pensé bien amont par la marque de l’Oregon, l’année passée de la Air Max 97 aura soulevé beaucoup de questions. La paire demeurait très attendue par toute une communauté qui s’est soudain trouvé une nouvelle affection pour une silhouette qui il y a seulement quelques années traînait dans les rayons des enseignes les moins recommandables. Comme toute introduction maîtrisée, le lancement s’est fait dans un coloris limité, mais cette fois-ci dans un seul et unique pays. Un retour aux sources en somme, comme un hommage à un temps où il fallait prendre l’avion pour acquérir certaines releases. La version Silver Bullet a ainsi été habillée d’un lining aux couleurs du drapeau du pays et distribuée dans quelques adresses italiennes. Cette introduction était également soutenue par un concert de Skepta, un coup de maître pour Nike qui posait les bases d’un succès sur l’ensemble d’une année.
La Silver Bullet a servi de rampe de lancement à une Air Max 97 par la suite déclinée dans de multiples constructions inondant ainsi le marché de sa silhouette. Ultra, PRM, OG, Pinnacle difficile pour le sneakerhead de s’y retrouver parmi les différentes constructions proposées par la marque américaine. Difficile également d’obtenir des chiffres précis, mais en se baladant actuellement dans nos rues on peut facilement dire que ces différentes versions ont su trouver leur public. Succès commercial donc, mais quand est-il de l’image globale d’une paire ? Parce que oui on en a mangé de cette Air Max 97 Silver Bullet en 2017, mais bien que surexploité, on a du mal a enlever ce design de notre tête.
Plusieurs théories ont pu circuler à propos de cette empeigne que l’on avait un temps affilié à la silhouette du Shinkansen, mais qui était en réalité inspirée des remous provoqués par une goûte d’eau. L’amortie ensuite, était une révolution à sa sortie en 1997 intronisant pour la première fois une bulle d’Air sous l’ensemble de la chaussure éclipsant une Air Max 96 bien discrète pour l’époque. Le color way était quant à lui inspiré d’un vélo métallique utilisé par Christian Tresser, le nom « Silver Bullet » a par la suite logiquement été préféré à « Silver Bicyle ».
Avec cette histoire et surtout cette aura, la Silver Bullet a été une des chaussures les plus marquantes de l’année. On peut cependant déplorer que sa version OG ait été beaucoup trop exposée, la grillant aux yeux des sneakerhead en fin d’année. Rendez-vous donc au prochain anniversaire pour la Silver Bullet si on suit le cycle précédent.