Nike Air Max 1 Supreme Animal

Les 5 meilleures collab Nike Air Max 1 de tous les temps

  • Nicolas Foret
  • 1 année Ago
  • Nike
  • 16722 Views

 

Kidrobot, Patta, Atmos ou encore Albert Heijn … l’évocation de tous ces grands noms suffisent à faire frémir n’importe quel sneakerhead qui s’est un jour intéressé à l’histoire de la Nike Air Max 1, quelque soit sa génération. L’idée, à la base géniale, de Tinker Hatfield n’aurait peut-être pas trouvé le même écho dans nos rues si une armée de créateurs n’avait pas apporté leur vision personnelle de la paire. Ce sont ces créateurs que nous avons choisi de célébrer à travers cette shortlist qui rassemble, pour nous, les meilleures collabs de l’histoire de la Nike Air Max 1.


Flight Club

Atmos x Nike Air Max 1 Safari (2002)

302740-281
Flax/Tennessee Orange-Chestnut-Light Graphite

 

Retour en 2002, le paysage de la sneaker sortait d’une importante vague de running imaginées durant les années 90 ayant d’ailleurs structuré notre marché actuel. Les collaborations demeuraient cependant rares pour l’époque et se limitaient à quelques magasins, ou artistes sans releases planétaires. Atmos a ainsi été le premier label à collaborer sur la Air Max 1, emboîtant le pas de Stussy en 2000 qui avait imaginé sa propre Huarache. Cette Air Max 1 Safari initiée par Atmos est le résultat entre l’imprimé de la Air Safari et la Air Max 1, deux modèles très similaires conçus par Tinker Hatfield.

Pour la petite histoire, Hatfield aurait été inspiré par un fauteuil en peau d’autruche chiné dans un magasin de fourniture de luxe new-yorkais pour imaginer cet imprimé. Une association plutôt audacieuse à l’époque pour une marque dont le discours était encore très focalisé sur la performance. La paire a cependant réussi à trouver son public grâce à la qualité remarquable de ses matériaux, bien que plutôt fragile. Rien à voir avec la retro de 2016, la Air Max 1 Safari de 2002 présentait une toe box en canvas, un medial panel et un talon en suède d’époque ainsi qu’un mudguard au print Safari en cuir. Un Swoosh jaune sur le side panel extérieur, vert sur le côté intérieur ainsi qu’au talon viennent sceller l’aura de ce design qui reste parmi les rares grails ultimes de certains sneakerhead.

 


Maxi Roschlein de la communauté SADP


MakePhoto de la communauté SADP


Marvinilte de la communauté SADP


Dan Michael de la communauté SADP


Stadium Goods

Nike Air Max 1 Viotech (2003)

302740-251
Khaki/Viotech-Dark Mocha-Metallic Gold

 

La seconde collaboration du magasin japonais pourrait être facilement considérée comme la meilleure Air Max 1 de l’histoire. Quelques mois après la Safari, Atmos revenait avec la Air Max 1 B Viotech qui a durablement marqué le paysage de la sneaker. Beaucoup attendaient d’ailleurs une rétro de la paire en 2018, pour fêter ses 15 ans mais aucun signe du retour n’a été partagé pour le moment. Contrairement à ses autres designs, le magasin Atmos n’a jamais officiellement partagé les inspirations qui ont mené à la création de cette paire. Certains yeux avisés y voient un hommage aux coloris ACG de l’époque sans pour autant pouvoir le confirmer.

Plus que les matériaux, c’est le CW qui prime sur cette silhouette disposant d’un mudguard marron associé à un panel mocha sur lequel un Swoosh violet est apposé. Le talon en cuir blanc accueille un Swoosh doré, teinte également présente sur le mini Swoosh du mudguard. La Air Max 1 B Viotech était sortie à seulement 100 exemplaires dans son packaging spécial (mais bien plus dans son packaging normal) pour l’anniversaire de Greyone. La paire était disponible dans un box spéciale imaginée par l’artiste Dez Einswell qui la présente plus en détail sur son site personnel

 


Liamparson4 de la communauté SADP


@msgt16


@labulledair


Joel Ulrich de la communauté SADP

Stadium Goods

Nike Air Max 1 Kid robot (2005)

311745-001
Black/Black-Hot Pink-Metallic Gold

 

La relation entre Nike et le monde des toys s’est, à plusieurs reprises, concrétisée autour de paires souvent hautes en couleur. La Air Max 1 Kid Robot est originellement sortie en février 2005 et reste pour l’heure un des coloris les plus mythiques de l’histoire de la Air Max 1. Derrière Kid Robot, se cache le duo Paul Budnitz et Chad Phillips, deux touche à tout du monde du design à l’origine de multiples installations. Dans une interview publiée en 2006, Phillips exprimait d’ailleurs sa fierté d’avoir proposé un Swoosh noir sur noir sur la Air Max 1 aux côtés du logo de sa firme.

Grands amateurs de voiture de collection, les deux designers s’étaient inspirés des teintes d’une Maserati Quattroporte III Royale de 1986 exposée à l’époque. Le cuir était partout sur cette silhouette luxuriante qui reposait simplement sur une midsole blanche et sur une gum outsole. Les deux créateurs n’avaient pas lésiné sur les moyens à l’époque de la sortie et avaient imaginé une box en édition limitée accompagné de porte-clefs devenus de véritables objets de collection. 5 semelles intérieures avaient également été confiées à des grands noms du design dont Gary Baseman, Dalek, David Horvath, Huck Gee, et Frank Kozik. Sortie un matin de février chez Barney’s a New York, la paire était accompagnée d’une version F&F, bien plus colorée (rose et or) qui n’aurait été distribuée que dans un nombre extrêmement limité d’exemplaires.

 


Joel Ulrich de la communauté SADP

Pedram50 de la communauté SADP

Lito Balce de la communauté SADP


Liamparson4 de la communauté SADP


Flight Club

Nike Air Max 1 Supreme Animal (2006)

315763-761
Wheat/Sport Red-Bison-Classic Green

 

L’année 2018 a été marquée par un autre retour d’un design issu du tandem Atmos x Nike. La Air Max 1 Supreme Animal imaginée en 2006 s’est vue offrir une rétro, légèrement différente de l’originale, mais qui a quand même trouvé son public 12 ans après sa sortie. Écartons tout de suite toute mauvaise interprétation, Supreme n’a rien à voir dans cette collaboration, et c’est une nouvelle fois la passion pour le monde animal qui a dicté Kojima dans son élaboration du design. Pas de jaloux entre les animaux pour cette paire qui a choisi de célèbrer le monde carnivore avec un Swoosh rouge et les animaux herbivores avec un branding vert sur son talon.

Avec cette paire, Kojima continuait dans sa lancée des designs à la forte portée lifestyle ayant largement contribué à extraire la Air Max 1 du monde du running qui lui était au départ destiné. Plusieurs animaux étaient au programme de cette paire qui accueillait des empiècements imitant la peau du tigre, de la girafe, du zèbre ainsi que du léopard. Côté matériaux, la paire sortie en 2006 présentait une toe box en Pony Hair beige clair qui a malheureusement disparu sur la retro au grand dam des collectionneurs. Le medial panel présentait également cette matière si particulière et accueillait un Swoosh en suède. Difficile de connaître le nombre exact d’exemplaires sortis à l’époque, mais Kanye West avait réussi à mettre la main dessus en s’affichant avec lors de son concert du Super Bowl 2007.

 


Gergo Hegedus de la communauté SADP


Flashbackzhh de la communauté SADP


Nastyboy de la communauté SADP


@Runnerwally


Stadium Goods

Nike Air Max 1 Patta x Parra (2010)

394805-600
Cherywood Red/BLTCL Blue-DL SL

 

Durant les années 2000, l’Asie avait Atmos et l’Europe avait Patta. Derrière cette schématisation un peu simpliste ont été imaginés les designs les plus marquants de la Air Max 1. Chlorophyll, Denim Corduroy, Amsterdam, tous ces noms parleront éternellement à n’importe quel sneakerhead. C’est cependant le second design du magasin avec l’appui de l’artiste Piet Parra qui ressort dans cette sélection des meilleures Air Max 1 de l’histoire. Sortie en mars 2010 à seulement 248 exemplaires, cette paire tranche avec les autres design du classement par sa simplicité. Son empeigne est simplement habillée de panels en suède burgundy et de quelques parties en mesh de la même teinte.

Le génial artiste Piet Parra a simplement apporté sa science des coloris sur le Swoosh “chenille” bleu turquoise ou bordeaux selon la partie de la chaussure ainsi que sur la outsole. La languette de la chaussure accueillait également un panel texturé bleu sur lequel l’artiste avait apposé son logo. Piet Parra s’est cependant plus amusé sur l’insole en utilisant ses célèbres caractères qui font encore aujourd’hui les beaux jours de sa marque. Une paire de légende considéré par certains comme la meilleure Air Max 1 de l’histoire alimentant un peu plus un débat sans fin.

 


MakePhoto de la communauté SADP


Eskalize de la communauté SADP


HichemOG de la communauté SADP


Vagransneaker de la communauté SADP

Si comme la majorité des passionnés de la Air Max 1 tu ne peux malheureusement pas mettre 5000$ dans une Cherrywood, la Air Max 1 arrive dans 9 nouveaux coloris sur le Nike Store.

 

Les 5 meilleures collab Nike Air Max 1 de tous les temps, 4.4 out of 5 based on 7 ratings
scroll up