On célèbre aujourd’hui l’anniversaire de Kendrick Lamar, et quoi de mieux pour une célébration qu’un peu de musique. Wave vous propose son top 5 des meilleures chansons de l’artiste.
Avec 4 albums (5 si l’on compte la BO du film Black Panther), 5 mixtapes, un Ep et une compilation à son actif, la sélection était assez vaste. Il est donc à noter que les titres choisis ont été sélectionnés subjectivement sans prendre en compte leur succès ou classement au charts. Voici notre top 5 :
En cinquième position, le single Backseat Freestyle issu de l’album good kid m.A.A.d. city sorti le 22 octobre 2012. Il s’agit sûrement d’une des chansons les moins complexes de Kendrick, tant par sa thématique (argent et pouvoir) que par ses paroles. Cependant, l’énergie de sa performance donne à ce titre toute sa fraîcheur. Il est difficile de rester de marbre en écoutant ce son. Bien que cela n’ait pas motivé le choix, la chanson se hissera entre autre à la vingt-deuxième place du classement Hot Rap Song de Billboard.
En quatriéme position, LOVE en featuring avec Zacari. Provenant de son dernier album en date : DAMN. La chanson frappe de par sa singularité et sa simplicité. Kendrick ne nous avait jamais habitué à ce genre de son. Il partage son expérience amoureuse avec sa compagne de toujours Whitney Alford et force est de constater, qu’elle est la muse parfaite.
À la troisième place : untitled 3 (multiply). À la base entendue lors de son passage dans l’émission The Colbert Report pendant la promotion de son troisième album To Pimp a Butterfly. La chanson ne sortira pas officiellement avant le 4 mars 2016, date de sortie de la compilation Untitled, Unmastered. Cette chanson montre les dons de narrateur de Kendrick et reste jusqu’aujourd’hui l’un de ses morceaux le plus conscient.
La deuxième place est occupée par le single Alright. Produit par Pharrell Williams et Sounwave (producteur de TDE) le morceaux est sans aucun doute le plus rafraîchissant de l’album To Pimp a Butterfly. Kendrick sait taper là où ça fait mal et réveiller les consciences, mais il prouve ici qu’il est aussi capable de redonner espoir avec ce single aux paroles positives.
Sur la première marche du podium : The Heart Part 4. Bien que cette chanson n’apparaisse sur aucun projet de l’artiste, cela ne l’handicape pas. Bien au contraire, le morceau sorti le 23 mars 2017 contient tellement d’émotion, que l’on pourrait presque parler d’album miniature. En 5 minutes chrono et 4 beats différents, Kendrick montre son aisance lyrique et lance un open challenge à ses adversaires, qui ne répondrons d’ailleurs jamais à coeur ouvert, avant de teaser la sortie de son dernier album DAMN.
N’hésitez pas à partager avec nous votre classement personnel des 5 meilleures chansons de Kendrick Lamar dans les commentaire. Dans le reste de l’actualité, Laylow sort le clip de Avenue.