Mais avant sa sortie officielle en 87, la chaussure étant destinée à la base pour la gym, de nombreux prototypes furent envoyés à John McEnroe, le tennis man qui avait fait une pose après la naissance de son fils voulait revenir sur les courts. John a contacté Nike car il voulait quelque chose de différent pour jouer et s’éviter de nombreuses foulures. Vous aurez compris que parmi ces échantillons, la future légende en faisait partie. John McEnroe n’était pas autorisé à jouer avec ce prototype Air Trainer 1 en compétition officielle, mais connaissant le caractère de l’homme, il n’en fit qu’à sa tête.
Évidemment les chaussures n’étaient pas responsables du talent de John pour gagner ce tournoi et de gagner les deux suivants, mais il faut croire que leur stabilité et leur soutien l’ont aidé. D’ailleurs John refusa de renvoyer les prototypes et en a demandé deux de plus avec des semelles extérieures différentes pour jouer sur terre battue et gazon.
Les débuts de la Nike Air Trainer 1 sur le terrain de tennis prirent Tinker Hatfield au dépourvu, mais il n’a pas été surpris de voir les choses évoluer dans ce sens.
J’étais sidéré, mais je savais que la chaussure allait fonctionner
dit Tinker Hatfield.
Dans ce défi audacieux, la Nike Air Trainer 1 a laissé son empreinte sur le tennis et a ouvert la voie à d’autres chaussures de tennis performance. Nike a alors saisi l’occasion de se lancer dans le tennis footwear et n’a jamais regardé en arrière.