Des redneck américains à A$AP Rocky, le Trucker Hat est aujourd’hui considéré comme le meilleur moyen de promouvoir sa marque.
Le Trucker Hat est à la base une simple casquette distribué dans des stations essence américaines. Ils sont si répandus aux États-Unis que les routiers les surnomment les “Gimmee Hat”, car ils savent très bien qu’ils vont ressortir d’une station avec leur casquette. Des marques comme Mountain Dew, Dekalb, Budweiser, Shell Oil, ou John Deere ont bien compris la valeur promotionnelle de ces Trucker Hat. Plus visible qu’un tee-shirt, la casquette est aussi une réponse à un besoin fonctionnel des travailleurs américains.
Dans sa composition, le Trucker Hat est construit à partir d’un mesh alvéolé en Nylon sur sa partie arrière. Ces ouvertures garantissent une certaine aération. Les deux panels de l’avant sont également recouverts d’une couverture en mousse pour absorber la transpiration. Ces panels rendent les Trucker Hat plus hauts qu’une baseball cap classique laissant plus de place à un bon gros logo John Deere. L’ajustement “Snapback” à l’arrière la rend enfin universelle à toutes les tailles de tête. Pas besoin pour les marques de s’embêter avec des tailles comme pour les t-shirts.
Aujourd’hui, le Trucker Hat a toujours cet intérêt publicitaire. Il est régulièrement utilisé par les rappeurs dans le cadre de leur drop de merch mais aussi par les groupes de rock. C’est d’ailleurs dans la musique mélangeant ces deux univers que l’on voit aujourd’hui le plus de Trucker Hat. Trippie Redd, Travis Scott, Playboi Carti ou A$AP Rocky ont aussi fait du Trucker Hat un objet promotionnel. Pratiquement toutes les marques émergentes d’Instagram y passent également pour promouvoir leur identité à moindres frais.
Pratique, fonctionnel et pas cher, le Trucker Hat a été adopté par les travailleurs ruraux américains, mais s’est répandu dans le monde grâce à la musique.