NBA coronavirus Rudy Gobert positif saison suspendue

Le monde de la NBA réagit à l’annonce de sa suspension

  • Thomas Chassin Jousse
  • 3 mois Ago
  • Basket
  • 9485 Views

Séisme en NBA. Depuis cette nuit et la confirmation que Rudy Gobert a été testé positif au coronavirus, la saison est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Un nouveau coup dur pour la grande ligue qui enchaîne les tristes nouvelles après les décès successifs de David Stern, Kobe Bryant et de sa fille Gianna.

Alors que du côté de San Francisco on réfléchissait activement à la prise de mesures préventives, la NBA a accéléré le processus en proclamant l’arrêt de la saison pour un laps de temps encore indéfini. Une situation inédite dans l’histoire de la ligue, alors qu’il reste une vingtaine de matchs à jouer avant d’attaquer les playoffs. Un coup de tonnerre impressionnant qui laisse la ligue américaine de basketball et ses acteurs abasourdis par la nouvelle. Paradoxe intéressant, la CBA, ligue majeure du basket en Chine a quant à elle annoncé la reprise de son championnat pour le 2 avril.

 

La saison sera-t-elle annulée ?

Dans les faits, seulement deux matchs ont été annulés suite à l’annonce de cette nuit. À l’heure actuelle, les instances de la ligue ont proclamé un arrêt de 15 jours et les playoffs sont prévues pour débuter vers le 18 avril prochain soit dans 5 semaines. En comparaison, le championnat chinois a mis 10 semaines avant de prévoir une reprise. Le constat est donc assez pessimiste.

La NBA, comme beaucoup d’autres, est soumise à l’évolution du virus et devra prendre des décisions en conséquence. Il apparaît assez probable que la fin de saison soit annulée. Seulement est ce que les bilans actuels de chacune des franchises seront bloqués tels quels ? Est ce que la NBA aura repris avant les playoffs ? Dans le pire des scénarios, la possible annulation complète de la saison 2019/2020 est-elle envisagée ? L’idée a en tout cas déjà été avancée par LeBron James.

On peut annuler les évènements sportifs, l’école, le travail … Mais ce qu’on doit vraiment annuler c’est 2020

– Lebron James

Quelles mesures ont déjà été prises ?

L’élément déclencheur étant Rudy Gobert, toute l’équipe du Jazz a été confinée en attendant d’être testée au coronavirus. 6 autres franchises sont ciblées, il s’agit des récents adversaires d’Utah et on trouve sur cette liste les franchises de Cleveland, Detroit, Toronto, Boston et New York. Concernant la santé du pivot du Jazz, c’est Evan Fournier qui s’est montré rassurant sur Twitter :

Alors que les réactions des joueurs sur Twitter se sont enchaînées, CJ McCollum a lui choisi de faire de l’humour en se référant au célèbre “No Pain No Gain”, transformé pour l’occasion en “No Games No Pay“. Une touche d’humour qui soulève un autre problème majeur puisqu’avec cet arrêt de la saison, les conséquences financières pour la NBA et ses acteurs devraient être assez désastreuses. Un autre visage bien connu de la NBA, Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks de Dallas a pu lui aussi exprimer son état de choc en plein direct de la rencontre entre ses Mavs et le Jazz :

C’est de la folie, ça ne peut pas être vrai, ça ressemble plus à un scénario de film qu’à la réalité

– Mark Cuban

Autre fait important pour tous les fans de basket, Vince Carter a peut-être joué son dernier match en carrière cette nuit dans la courte défaite des Hawks face aux Knicks. Ce sera en effet le cas si la saison régulière ne reprend pas. Une fin d’aventure des plus irréelles pour la légende des Raptors et ses 22 saisons dans la grande ligue. De façon globale, il faut s’attendre à une pluie de nouvelles informations liées au coronavirus et son impact sur le monde de la NBA dans les prochains jours.

 

Dans le reste de l’actu, retrouvez les 10 meilleurs sneakers à moins de 100 euros.

Tags:
Thomas Chassin Jousse

Rédacteur / Team WAVE®

Related posts

Leave a Reply

scroll up