Dans son livre L’art de la victoire, le fondateur de Nike nous raconte son histoire, ses ambitions et délivre les clés du succès, de telle sorte que le géant du divertissement Netflix prépare un film adapté de ce livre déjà emblématique.
Au cours du Master Commerce qu’il obtient en 1962 à Stanford, Phil Knight présente à sa classe sa thèse comme quoi les chaussures de course japonaises pourraient concurrencer celles d’adidas, leader du sportswear à cette époque. Il compare son idée aux appareils photos japonais qui en quelques mois seulement ont révolutionné le marché alors dominé par les allemands. Cette idée se transforme très vite en une ambition et il décide de partir seul pour le Japon afin de trouver un fournisseur : Onitsuka. On assiste ainsi à la naissance de Blue Ribbon Sport, entreprise dans laquelle Phil Knight compte bien révolutionner le marché américain de la chaussure de course. Il reçoit les premiers échantillons en 1964 et demande a son ancien coach Bill Bowerman de le rejoindre dans l’aventure. Malgré les différents obstacles, son obsession de la victoire donne naissance au nom le plus célèbre du monde du sport aujourd’hui : Nike. L’homme qui a gagné 1,9 milliards de dollars en une journée nous donne les clés de son succès : Détermination et Passion. Il n’a pas seulement créé un produit mais une identité.
La documentaire Netflix issu du livre L’art de la victoire sur l’ascension de Phil Knight devrait arriver dans les mois à venir, nous ne manquerons pas de vous tenir informés lorsque nous aurons de plus amples informations.