le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

Nike Air Max 1 : Reshape

La Air Max 1 est modèle ultra populaire en Europe appréciée pour son look rétro pointu. Certains regrettent en revanche le shape moins ‘racé’ que l’on retrouve sur les productions des dernières années et ont décidé d’y remédier par leurs propres moyens. Voici une méthode de reshape qui peut s’appliquer aux Air Max 1 entre 2010 et 2013 composée de mesh et suède synthétique ainsi qu’aux modèles ID utilisant du mesh et du denim.

Avant de tenter ce type d’opération, sachez qu’une mauvaise manipulation peut ruiner votre paire, donc réfléchissez à deux fois avant de vous lancer !

Pour réaliser l’opération vous aurez besoin d’un fer à repasser, du papier et de manière optionnelle, de la colle PVA (pour le plastique ou le flocage).

1. Rembourrer l’intérieur de la chaussure avec du papier

2. Humidifier la partie avant de la chaussure (toebox/ garde-boue avant) sur la zone où vous allez appliquer le fer à repasser.

3. Régler la chaleur du fer entre ‘Synthétique’ et ‘Laine’, il s’agit ici d’obtenir une chaleur suffisante pour que le suède et le mesh se contracte sous l’effet de la chaleur sans détériorer les matériaux. Par défaut, commencez par une température de repassage plus basse et augmentez légèrement jusqu’a obtenir la prise de forme désirée.

4. Appliquer le fer en pressant la toebox comme illustré plus bas. Lorsque vous avez obtenu la forme souhaitée et que la partie humidifiée est totalement sèche, arrêtez l’opération.

5. La toe box aura tendance à reprendre sa forme originelle avec le temps, deux options s’offrent donc à vous :

5.1 Repasser le fer de temps en temps en n’oubliant pas d’humidifier la toebox
ou
5.2 Appliquer un mélange d’eau et de colle PVA avant de passer le fer à repasser. Le mélange doit être composé d’eau à 90% et de colle PVA à hauteur de 10% (une goute de colle PVA pour une cuillère d’eau)

Modèle utilisé pour le tutoriel :

[sa_ref]


Paire avec son shape d’origine


Toe box d’origine


Application du Fer à repasser


Le fer doit être passé dans le sens des fleches.


Avant / Après


Résultat final

Merci à Jochen Wüst