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Nike collabore avec le designer de la marque Alyx Studio

Le styliste américain Matthew M William créateur du label Alyx s’est fait un nom en équilibrant une esthétique unique avec un regard pointu vis-à-vis de l’utilité. Dans le cadre de sa collaboration avec Nike, Matthew M Williams a produit une collection incluant une série de tee-shirts, de pantalons et d’accessoires d’entrainement pour hommes et femmes axée sur l’utilité.

La collection prend comme base des éléments issus de la collection capsule NikeLAB AAE de l’année dernière, qui offrait un aperçu de l’avenir du tee-shirt chez Nike. En essence, elle utilise la conception par ordinateur pour transformer des données (dans le cas présent, des cartes techniques relayant les zones de chaleur, de transpiration et de mouvement) en motifs structurels qui sont intégrées pour donner naissance à un nouveau mode de fabrication de produits standards pour le sport.

 

   

 

 

« Dès que vous parvenez à visualiser des données, vous réussissez à réfléchir sur la façon de résoudre différemment le problème », ajoute Kurt Parker.

Par exemple, la prise en compte de paramètres avancés en matière de thermorégulation ou de biomécanique permet de remettre en question la structuration traditionnelle des vêtements. « La conception par ordinateur et les données informatiques sont véritablement l’avenir du design », affirme Matthew M Williams.

« Cela nous aide à voir les choses différemment ou à aller plus loin dans notre réflexion. Cela permet également de créer une autre perspective autour de laquelle s’articule notre travail. Travailler en alliant données et émotions est vraiment intéressant. »

Les accessoires sélectionnés par le styliste aident également à inscrire la collection dans l’utilité du quotidien. Pour Kurt Parker, le plaisir de travailler avec Matthew M Williams vient du fait qu’il associe l’utilité du produit dans le monde réel aux dernières avancées de Nike dans le domaine du design.

« Une collection de vêtements d’entrainement se doit d’être fonctionnelle dans une pluralité de situations, car nous savons que ces vêtements ne seront pas portés que dans les salles de sport. Par exemple, il faut des poches et des éléments amovibles et adaptables. Matthew M Williams a inclus une serviette dans la collection, car il savait que c’était nécessaire. », ajoute Kurt Parker.

 

Alors que la serviette est l’accessoire le plus fondamentalement fonctionnel de la collection, la chaussette conçue par Matthew M Williams est l’accessoire le plus ludique, ainsi que le plus révélateur de sa capacité à donner un style nouveau à des articles classiques. « Cette double chaussette, que j’adore vraiment en raison de sa taille et de la familiarité de cet article spécifique, en l’ajustant, donne vie, selon moi, à une émotion nouvelle, mais familière. »

Le lancement de la collection NikeLab x Matthew M Williams est prévu pour le 12 juillet 2018.