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Le pack “Space Hippie” annonce la stratégie de Nike pour les années à venir

Nike entame sa propre transition circulaire avec un pack Space Hippie qui redéfinit la manière de produire de la marque.

Les plus grandes entreprises du monde ont aujourd’hui compris qu’elles ne pouvaient plus ignorer leur impact sur la planète. Cette prise de conscience part d’un constat simple, en tant que consommateur, nous avons désormais le choix de donner notre argent à des entreprises qui respectent nos valeurs. Ce nouveau positionnement n’est naturellement pas dénué d’intérêt pour Nike mais il constitue une première victoire pour les populations qui se mobilisent depuis plusieurs années. En février dernier lors de la présentation des paires, John Hoke, lead designer de Nike, expliquait :

Space Hippie est une idée. Il s’agit de trouver comment faire au mieux en utilisant le moins de matière, le moins d’énergie et le moins de carbone possible.

– John Hoke

Les équipes de design de Nike avaient cependant besoin de trouver des matières premières à la hauteur de leurs attentes. La marque s’est inspirée d’un des principes de bases de la NASA pendant ses missions spatiales. À des milliers de kilomètres de la terre, les astronautes de l’ISS doivent composer avec les outils qu’ils ont à portée de main formant, par la contrainte, une économie circulaire à bord. John Hoke et ses équipes se sont ainsi soumis aux mêmes contraintes dans leur processus de design en utilisant uniquement les matériaux qu’ils avaient à leur disposition.

Les équipes de design sont donc allées dans les usines pour récupérer toutes sortes de débris générés par la production. Des chutes de t-shirt, de plastiques et de mousse ont été récupérées et remises dans le circuit de production. L’ensemble de ces détritus récupérés formes le “Space Junk”, littéralement les “Déchets de l’espace”, pour faire écho à la manière de penser circulaire de la NASA.

L’empeigne des paires utilise ainsi une technologie similaire au Flyknit sauf qu’il est entièrement réalisé à partir de déchets de récupération. La midsole reprend les chutes de mousse destinées aux Vaprofly 4% tandis quel l’outsole se base sur la matière du Nike Grind aussi utilisé pour les playground de la marque. L’ensemble de ces déchets additionnés forment une paire composée à partir de 85% à 90% de déchets recyclés. Un chiffre qui n’est pas encore parfait, mais qui est vu comme une exploration pour John Hoke :

 

La ligne Space Hippie est un artefact du futur. Elle est avant-gardiste et optimiste.

– John Hoke

Le design radical de ces paires est aussi dans la lignée des convictions de la marque. Pourquoi rendre inaperçue une des lignes les plus importantes de ces dernières années pour Nike ? Les paires de collections Space Hippie numérotées de 01 à 04 ont chacun leurs propres attributs. Système de lacets innovant pour la 03 ou on contraire absent pour la 02, ce premier drop pose les bases de silhouettes conçues pour durée dans le temps et s’inscrire durablement dans le catalogue de Nike. La 01 et la 04 reprennent quant à elles des designs que l’on a plus l’habitude de voir dans nos rues et positionnent naturellement comme les silhouettes les plus attractives du pack.

La collection Nike Space Hippie sera disponible le 11 juin sur le Nike Store et dans une sélection de revendeurs, dont FENOM.