le collectif WAVE® se compose d’artistes et de passionés. Le média du collectif analyse ce qui défini la culture actuelle en couvrant des thématiques telles que le sport, la musique, l’art, la mode et les sneakers. Plus qu’un média/agence, le collectif WAVE® propose une expérience unique à destination de la nouvelle génération.

copyright WAVE® 2022

On a parlé avec Joel Embiid et Jamal Murray au adidas Take On Summer

À l’occasion du Take on Summer 2018 organisé à Paris, nous avons pu discuter avec Joel Embiid et Jamal Murray. Ces deux jeunes stars montantes de la NBA jouant respectivement pour les Philadelphia 76ers et les Denver Nuggets étaient de passage à Paris pour promouvoir le basketball hexagonal. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec les 2 joueurs qui ont pu nous parler de leur vie en dehors des terrains.

 

Nous nous sommes d’abord entretenu avec Jamal Murray, qui venait en France pour la première fois. Âgé de 21 ans seulement, le joueur canadien a partagé son réel enthousiasme quant à cette première visite dans l’hexagone. La mode parisienne, la langue française (qu’il a eu l’occasion d’étudier brièvement à l’école) et les Parisiens eux-mêmes sont parmis les éléments qui ont charmé le joueur d’après ses propos. Le Take on Summer 2018 était l’occasion pour adidas de présenter une nouvelle édition de Dame et nous en avons donc profité pour demander aux joueurs quelles paires il portait en dehors des terrains. À cette question, Jamal à répondu qu’il portait pas mal de Yeezy ainsi que des Gucci, questions de sens quand on connaît les salaires de NBA. Nous avons également échangé à propos de ses hobbies, le joueur de Denver a avoué aimer jouer aux jeux vidéo (Fortnite, NBA 2k, Call of Duty …) et nous a aussi confié qu’il écrivait pour peut-être un jour se reconvertir. 

Grand fan de rap, le joueur s’est exprimé sur l’admiration qu’il portait pour J. Cole  en déclarant : “il a un style propre à sa personne. Il n’essaye pas de se conformer à la société, il reste lui-même et fait ce qu’il veut … En plus c’est un très bon lyriciste et j’aime beaucoup ça ». Jamal a également rajouté qu’il aimait Lil Wayne et qu’il écoutait pas mal de rap old school. Originaire d’Ontario, le jeune joueur s’est naturellement exprimé sur son compatriote Drake dont il admire la manière qu’il a de toujours élever la ville de Toronto et son équipe de basket.

 

 

C’est toujours entre 2 matchs de basket et quelques performances musicales de la part d’artistes francophones que nous avons pu nous entretenir avec le centre des Philadelphia 76ers. D’origine camerounaise, Joel Embiid n’avait pas mis les pieds sur le territoire français depuis 10 ans. C’est donc avec enthousiasme et une certaine nostalgie que le sportif était de retour dans la capitale. À l’époque accompagné de ses parents, c’est aujourd’hui invité par adidas qu’il se rend dans la capitale, preuve du parcours réalisé depuis son dernier passage. Lors de notre échange, Joel s’est montré ravi de pouvoir converser en français. Comme il a pu nous le faire remarquer, les occasions sont rares aux États-Unis et il ne pouvait pas laisser passer cette chance de retrouver la langue qui a bercé sa jeunesse. Le joueur a d’ailleurs confié son intention de rester au-delà de l’évènement pour voir sa famille et jouer le touriste dans Paris.

Ayant montré à plusieurs reprises ses talents de danseur entre 2 paniers, parler musique avec le sportif nous semblait naturel. Grand fan de Booba, Joel a avoué ne plus vraiment écouter de rap français, mais nous a fait part des sons qu’il écoutait en ce moment. Entre nonstop de Drake et la dernière mixtape de Meek Mill, le centre des 76ers a déclaré attendre avec grande impatience le nouvel album de Travis Scott. Joel a aussi fait mention des nombreuses personnalités qui composent la NBA et des différentes opportunités que celle-ci offre aux joueurs qui voudraient se lancer dans une carrière musicale. Il a aussi déclaré soutenir tous les joueurs qui se lançaient dans des projets alternatifs hors des terrains de basket.

 

 

Cette rencontre à été organisée dans le cadre de l’inauguration des terrains du adidas Take On Summer Paris 2018. Situés aux friches du Parc de la Villette, ces deux terrains entièrement imaginés par la marque allemande resteront ouverts tout l’été pour les jeunes du quartier.