Dans le cadre du Paris All Star Create Next, Converse a organisé différents ateliers autour de la créativité. Paulo, créateur de la marque pleasepaulostopcappin a crée toute une iconographie autour de la marque que chacun pouvait imprimé sur des t-shirts Converse. Captaine Roshi a lui de son côté ramené ses producteurs pour montrer les coulisses de la création d’un de ses morceaux. Nous les avons rencontrés pour parler de cet évènement.
Quel est votre lien personnel avec Converse ?
Captaine Roshi : Je recherchais des paires aux semelles épaisses quand je skatais et les Converse ont un talon un peu plus haut, c’est pour ça que j’en met beaucoup. Je skate depuis que j’ai 15 ans et ça a toujours été une marque que j’ai portée. Converse m’a toujours accompagné donc bosser avec eux c’est cool.
Paulo : Je skatais beaucoup donc j’ai pas mal porté de paires Converse. L’avantage avec ces paires c’est que tu peux les tuer facilement et en racheter après. Ce n’est pas des paires qui coûtent très cher. Leur design est vraiment intemporel donc on ne se prend pas la tête avec des Converse.
Paulo et Roshi, vous avez animé des ateliers à la Converse Create Next Paris, qu’est ce que vous avez fait ?
Captaine Roshi : Je devais leur apprendre à créer un son selon Roshi. Il fallait se détendre, s’amuser et j’ai aussi ramené toute ma team de beatmaker qui ont donné des cours de production. Je leur ai expliqué que quand il se lançait dans la musique il fallait qu’ils soient eux même sans trop se prendre la tête. L’expérience de faire le prof de musique c’était génial.
Paulo : Mon atelier était autour du design de t-shirt. Je voulais que les participants laissent libre cours à leur imagination sans forcement trop intellectualiser la chose. Peu importe nos objectifs, l’important c’est de le faire. J’ai aussi expliqué qu’on n’a pas forcément besoin d’argent pour faire des projets. Ce qui passe avant tout c’est la passion et la patience.
Tu as fait des visuels exclusifs pour l’atelier ?
Paulo : J’ai fait 3 visuels pour Converse dont le skate cassé avec le A et le 3. C’était le plus évident pour moi, je l’ai vraiment fait rapidement. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu partir mon skate sous les roues d’une voiture à Bastille.
Roshi, tu connaissais toi PPSC ?
Captaine Roshi : Oui ce gars fais des torrents dans Paname et j’ai mon gars Paps qui porte ses vêtements donc forcement je suis ce qu’il fait.
Paulo, est ce que tu peux nous expliquer cette histoire où des gens ont couru après tes produits aux Tuileries ?
Paulo : De base c’était pour la Saint-Valentin, j’étais dans un Parc pour vendre mes bonnets et j’avais juste mis des stories sur Instagram. J’ai mis différents points de rencontre et les gens se sont mis à courir. Il y a un gars qui en a parlé dans Le Figaro, j’ai pas trop compris pourquoi, mais c’était impressionnant à voir.
Est ce que tu as pris le temps de réfléchir aux raisons du succès de ta marque ?
Paulo : Chacun associe PPSC avec l’univers qu’il veut. Roshi me définit comme un skateur, mais je sais qu’il y a aussi des rappeurs et d’autres d’artiste qui la porte. Il y a même des pères de famille qui en portent dans la rue donc si les gens adoptent les designs c’est qu’il se passe quelque chose.
Est-ce que tu penses que les grandes marques comme Nike ou Converse ont besoin des labels indépendants comme toi ?
Paulo : Pas forcément parce qu’ils ont déjà les sportifs, mais quand ils invitent des gens comme moi c’est pour partager mon expérience, ça a du sens. Les invités qui ont participé à l’atelier vont transmettre mon message et j’espère que ça va leur donner de l’inspiration. Même moi il y a 2 ans je ne pensais jamais participer à ce genre de projet.
Et toi Roshi c’est quoi tes prochains projets ?
Captaine Roshi : Là je suis en pleine tournée des festivals donc ça va m’occuper tout l’été. Après je veux continuer sur la lancée de mon album en produisant toujours plus de musiques.
Un peu plus tard dans la journée, Tyler The Creator est venu pour faire une masterclass avec tous les invités présents. Le rappeur a également présenté sa nouvelle paire de Converse, la GLF 2.0 disponible le 9 juin.